23 aou 2019

Réinventer les textiles et les cosmétiques de demain grâce aux nanotechnologies

Grâce aux nanocapsules, des partenaires scientifiques et industriels travaillent actuellement à la conception de vêtements et de produits pour la peau innovants capables de joindre au confort thermique des propriétés anti-âge et antimicrobiennes.
Ne serait-ce pas génial si vous pouviez porter votre vêtement préféré hiver comme été, sans vous préoccuper de la température extérieure? Et si vous pouviez utiliser une crème anti-âge qui hydrate votre peau tout en la protégeant contre les infections bactériennes? Grâce au projet SKHINCAPS, financé par l’UE, ces produits novateurs pourraient bientôt entrer dans votre quotidien.

Les partenaires du projet ont testé les performances des produits qu’ils ont développés pour en garantir la sécurité et la biocompatibilité pour les utilisateurs finals. Parmi les articles de démonstration évalués, on compte des vêtements à gestion thermique intégrée, des crèmes aux propriétés antioxydantes et des tissus avec une activité antibactérienne.

Comme le souligne un article de presse paru dans la publication numérique «Open Access Government», le projet a eu recours à la technologie de la nanoencapsulation «pour permettre la libération de produits naturels à des fins de soin de la peau avec une efficacité accrue et des avantages économiques». Dans cet article de presse, Carla Silva, coordinatrice du projet et directrice technique au Centre de nanotechnologies et matériaux intelligents, explique cette technologie plus en détail: «Dans les vêtements de sport et les sous-vêtements, qui ont une importance capitale pour le confort de la peau, seront placées des nanocapsules sans libération mais chargées de paraffine qui permettront une régulation thermique adaptée à l’environnement, ces textiles augmenteront la sensation de chaleur quand les températures seront basses et conserveront le corps au frais en été.» Les tests de calorimétrie différentielle à balayage confirment que ces propriétés perdurent même après plusieurs lavages.

Un cocktail d’antioxydants et de vitamines

«Des crèmes intégrant des nanocapsules à libération déclenchée, qui contiennent un cocktail d’antioxydants et de vitamines pour un soin de la peau anti-âge, ont également été mises au point et ont fait la preuve de leur activité antioxydante», ajoute le même article. «Pour prévenir et atténuer les infections bactériennes de la peau, des lotions et des textiles dotés de nanocapsules à libération ciblée, chargées d’huiles essentielles, ont également été conçus.» Il a été démontré qu’après plusieurs cycles en machine, l’activité antimicrobienne de ces tissus restait élevée.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.9 Industrialization et 4.0 Facilities

2019 07 bioprod v9 250x250

Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...
Pour la 9ème édition de notre événement annuel, nous focaliserons sur "Industrialization & 4.0 Facilities.
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220