19 aou 2019

Des chercheurs mettent au point une main robotique capable de sentir des objets

Grâce à la modélisation et aux mathématiques, un nouveau prototype de prothèse de bras permet aux personnes amputées de retrouver le sens du toucher.
Jusqu’à présent, les prothèses robotisées n’arrivaient pas à atteindre leur dernier objectif: reproduire la sensation du toucher. Jusqu’à l’arrivée du LUKE Arm, une version prototype de bras robotique inspiré par Star Wars qui peut être directement relié au système nerveux du porteur.

Dans une nouvelle étude publiée dans la revue «Science Robotics», des ingénieurs biomédicaux américains de l’Université de l’Utah ont annoncé que ce bras pouvait désormais reproduire la capacité de ressentir. Ils ont expliqué comment le bras avait ravivé la sensation du toucher chez Kevan Walgamott, un agent immobilier de l’Utah qui avait perdu sa main gauche et une partie de son bras dans un accident électrique il y a de cela 17 ans. Il était parmi les sept sujets qui ont testé le bras dans le cadre d’essais cliniques.

Aider les amputés à retrouver le toucher

Le bras prothétique est resté en développement durant 15 ans. Grâce à la modélisation et aux mathématiques, il est désormais considéré comme une réussite. Le LUKE Arm utilise des câbles implantés sous le bras qui se connectent à un ordinateur pour indiquer au bras de bouger. Des capteurs situés sur la main envoient des signaux aux câbles qui reproduisent la sensation de saisir un objet. Le LUKE Arm inclut 100 microélectrodes connectées aux nerfs localisés dans la partie supérieure du bras.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Stemcell Technologies et la recherche scientifique

ON998CS 270x350

STEMCELL Technologies communique sur ses produits et services.

En savoir plus...

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220