10 jul 2019

La quête du Saint Graal des artères saines

Cela pourrait‑il marquer le début de la fin de la chirurgie de pontage? Des chercheurs ont mis au point un dispositif médical innovant aidant les zones malades des artères à se régénérer.
L’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale, les anévrismes et les accidents vasculaires cérébraux se trouvent parmi les complications potentielles de l’athérosclérose, une affection résultant en un rétrécissement des artères causé par l’accumulation de plaques sur les parois artérielles.

Les cas graves d’athérosclérose sont traités par des interventions telles que la chirurgie de pontage, ou l’angioplastie par ballonnet, qui implique l’élargissement des artères rétrécies ou bouchées. Cependant, bien qu’efficaces, ces interventions présentent un désavantage significatif. Comme l’explique le Dr Davide De Lucrezia, coordinateur du projet THE GRAIL, financé par l’UE, dans un article posté sur le site web «News Medical», «il s’agit principalement de solutions sur le court terme, qui ne permettent pas de restaurer l’intégrité du vaisseau sur le long terme».

Afin de pallier cet inconvénient, l’équipe de THE GRAIL a mis au point un nouveau dispositif thérapeutique pouvant déclencher la régénération de la couche affectée la plus profonde d’une artère. La zone artérielle durcie est remplacée par un échafaudage souple, compatible et intelligent appelé une couche intime synthétique (SIL), qui est ensuite repeuplée par les cellules du patient.

Comment ce système fonctionne-t-il ?

Cette stratégie innovante dispense du besoin d’une chirurgie de pontage et d’une angioplastie. Au lieu de cela, la SIL est insérée dans le vaisseau sanguin affecté à l’aide d’un cathéter fin. Cet échafaudage intelligent est constitué de polypeptides semblables à l’élastine et il comporte des molécules bioactives pouvant recruter les cellules endothéliales résidentes et circulantes du patient. Ces cellules, qui forment le revêtement cellulaire interne des vaisseaux sanguins et des vaisseaux lymphatiques, aident la zone durcie de l’artère à se régénérer. Une fois sa tâche accomplie, cet échafaudage biorésorbable se dissout dans le corps, laissant derrière lui un tissu régénéré sain.

Le succès de ce projet a donné lieu à un certain nombre de développements prometteurs. «Nous avons prouvé l’entière biocompatibilité in vitro et l’innocuité in vivo de cet échafaudage, et les résultats préliminaires sur l’efficacité sont très encourageants. Grâce à cinq années de soutien de la part de l’UE, nous avons pu faire évoluer le projet THE GRAIL, en partant d’un simple croquis sur une feuille vers un prototype fonctionnel, ouvrant ainsi la voie à l’exploitation commerciale de ces résultats», indique le Dr De Lucrezia, PDG d’Explora Biotech, entreprise italienne, coordinatrice du projet, impliquée dans l’élaboration de technologies génériques pour le génie biologique.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.9 Industrialization et 4.0 Facilities

2019 07 bioprod v9 250x250

Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...
Pour la 9ème édition de notre événement annuel, nous focaliserons sur "Industrialization & 4.0 Facilities.
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Cell Culture B4B-Connection

cell culture 250x250

Pour cette édition, nous traiterons à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220