13 mai 2019

La technologie laser aide les médecins à obtenir une image en 3D de l’œil complet

Des scientifiques ont mis au point une nouvelle technique qui permet d’obtenir plus rapidement une image des différentes couches de la rétine et, partant, d’améliorer le diagnostic des maladies oculaires.
D’après un article paru dans la revue «The Lancet Global Health», on estime qu’en 2015, 217 millions de personnes souffraient d’une déficience visuelle modérée à grave et que 36 millions étaient aveugles. Selon les prévisions de l’Organisation mondiale de la santé, environ 80 % des déficiences visuelles dans le monde peuvent être évitées ou guéries. À cet égard, un diagnostic précoce est crucial pour des interventions efficaces.

Les chercheurs soutenus par l’incubateur d’innovation en photonique ACTPHAST 4.0 financé par l’UE, ont présenté «une technologie de source de lumière balayée qui permet de prendre des images 3D de l’œil complet par tomographie par cohérence optique (TCO)», comme indiqué dans un communiqué de presse publié sur le site web du projet. La technologie, développée par des scientifiques de l’Université technique du Danemark (DTU), «est commercialisée par OCTLIGHT ApS, une société dérivée ayant vu le jour derrière les murs de cette université. Grâce au soutien d’ACTPHAST 4.0 l’incubateur européen pour l’innovation en photonique à guichet unique, OCTLIGHT a été en mesure de relever un défi crucial qui consistait à miniaturiser l’emballage de cette nouvelle technologie laser pour répondre aux demandes du marché commercial.» La technique non-invasive d’OCT est largement utilisée par les ophtalmologues, mais n’est pas suffisamment rapide pour prendre une image complète de l’œil en raison des mouvements oculaires permanents.

Un diagnostic et un traitement améliorés

Cité dans le communiqué de presse, le PDG d’OCTLIGHT, le Dr Thor Ersted Ansbæk, déclare: «Le champ de vision et la profondeur sont des aspects essentiels du diagnostic des maladies de la rétine. Notre technique vous permet de visualiser l’œil complet de bout en bout en 3D. Elle effectue un balayage plus rapide, ce qui permet d’obtenir une image d’une plus grande partie de la rétine. Par ailleurs, elle génère une image à 150 degrés de la rétine et pénètre jusqu’au fond de l’œil, rendant visibles toutes les couches de la rétine.» Les médecins seront mieux à même de diagnostiquer et de traiter les maladies oculaires comme la cataracte, la rétinopathie diabétique et le cancer grâce à cette méthode laser.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.9 Industrialization et 4.0 Facilities

2019 07 bioprod v9 250x250

Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...
Pour la 9ème édition de notre événement annuel, nous focaliserons sur "Industrialization & 4.0 Facilities.
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220