25 mar 2019

Un dispositif mobile pour fournir un diagnostic instantané des maladies cardiaques

Une initiative de l’UE a mis au point un scanner portatif capable de détecter les premiers signes des maladies cardiovasculaires.
Les maladies cardiovasculaires (MCV) restent l’une des principales causes de décès. Selon l’Organisation mondiale de la santé, davantage de personnes meurent chaque année d’une MCV que de toute autre cause. Étant donné que leur diagnostic peut nécessiter un dépistage spécialisé qui pourrait s’avérer coûteux et difficile à effectuer, l’identification des sujets présentant un risque joue un rôle essentiel dans l’intervention précoce. Il s’agit de la vision du projet CARDIS, financé par l’UE, qui a mis au point un prototype de dispositif médical pour le diagnostic de différentes MCV, telles que la sténose artérielle et l’insuffisance cardiaque. Sa technologie est basée sur la photonique sur silicium.

Un communiqué de presse du partenaire du projet Interuniversitair Micro-Electronica Centrum (imec) indique que cet instrument requiert un contact physique minimal avec le patient et un minimum de compétences de la part des utilisateurs pour le dépistage de la rigidité artérielle. Cette affection implique des altérations des propriétés mécaniques des artères. De gros efforts ont été fournis pour déterminer la meilleure façon de les détecter. Comme expliqué dans le communiqué de presse son évaluation «par la mesure de la vitesse d’onde de pouls de l’artère (VOP) est incluse dans les dernières directives pour la prévision des risques des MCV et elle est un marqueur clé de l’hypertension». Cependant avec les outils actuellement disponibles il s’avère difficile de faire dépister un grand nombre de patients pour cette affection dans le cabinet classique d’un médecin généraliste.

Le même communiqué de presse précise: «Le principe opératoire du dispositif est le vibromètre laser (LDV), dans lequel un laser à très faible puissance est orienté vers la peau superposant une artère. L’amplitude et la fréquence de la vibration de la peau, résultant du battement du cœur, sont extraites du décalage Doppler du rayon réfléchi.» Il est ajouté que ce dispositif peut scanner «de nombreux points sur la peau au‑dessus de l’artère en parallèle. Une puce de type photonique sur silicium se trouve au cœur de ce système, et elle contient la fonctionnalité optique du dispositif LDV à rayons multiples.»

Un dépistage à grande échelle

Selon le communiqué de presse, l’équipe a mené une étude de faisabilité clinique avec 100 patients à Paris, et des tests supplémentaires sont prévus à Maastricht. Les partenaires espèrent produire une petite série du dispositif, afin d’effectuer une étude de faisabilité clinique couvrant un grand groupe de patients, et sur une période de temps plus longue. Si les résultats montrent que cette technologie peut détecter les MCV à un stade précoce, le projet entamera des productions en grande quantités. «L’un des bénéfices de la technologie de la photonique sur silicium est qu’à volumes élevés, cette puce peut être produite à moindre coût», explique l’équipe d’imec.

Lire la suite sur Cordis

 

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovation and New Trends in Biopharma Outsourcing vol.4

2018 11 outsourcing4 270

La 4ème édition de Biotech-Pharma Outsourcing qui se tienra à Paris les 18 et 19 juin 2019 est consacrée aux 1001 façons innovantes de Sourcer des services, des compétences, des produits en Pharma-Biotech.
En constante évolution, l'Outsourcing fait sa mue au moins tous les 6 mois. Les acheteurs, donneurs d'ordres, outsourceurs sont contraints constamment de revisiter leur métier et leur manière d'interagir avec leurs fournisseurs, prestataires de services, collaborateurs et co-développeurs.
L'outsourcing se cherche et s'invente chaque jour. Pas une seule façon de faire, mais souvent un mix de plusieurs : Alliance, Coopération, Collaboration, In ou Out Sourcing, Licencing, Open Innovation...
Désormais, le numérique devient incontournabe, revisitant les métiers et les manières d'outsourcer, notamment via les Plate-Formes de mise en relation.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220