04 mar 2019

Mauvaise nouvelle à propos de la carence en acide folique: ses effets sont irréversibles

Une nouvelle étude a révélé qu’une carence en acide folique provoquait des troubles liés à la division cellulaire et à la réplication de l’ADN. Pire encore, les conséquences sont bien plus graves qu’on ne le pensait.
L'acide folique, aussi appelé vitamine B9, est une vitamine essentielle à la santé humaine. Cependant, étant donné que l’organisme n’est pas en mesure de le stocker, il est obtenu par l’ingestion d’aliments riches en acide folique ou de suppléments alimentaires (acide folique artificiel). De nos jours, rares sont les femmes enceintes qui ignorent l’importance de l'acide folique dans la prévention des malformations congénitales. Ce qui est peut-être moins connu, en revanche, c’est que cette vitamine (la vitamine B9) apporte également une protection contre l’anémie, l’infertilité, de nombreux cancers, les troubles psychologiques et la démence liée à l’âge. Les scientifiques ne savent toutefois pas exactement dans quelle mesure une carence en acide folique peut être responsable d’un tel éventail de maladies.

Une étude récente publiée dans la revue «Proceedings of the National Academy of Sciences» a apporté quelques éclaircissements sur la question. Les conclusions de cette étude partiellement soutenue par le projet CHROMAVISION financé par l’UE montre qu’une carence en acide folique peut être à l’origine de problèmes liés à la division cellulaire et à la réplication de l’ADN. En effet d’après les auteurs de l’étude les anomalies chromosomiques engendrées par cette carence sont bien plus néfastes que ce que les scientifiques imaginaient.

«Le problème de la carence en acide folique est qu’elle affecte le maintien des chromosomes et la perte d’un chromosome ou d'une partie de celui-ci est irréversible. En d’autres termes une fois que la division cellulaire commence à se détraquer il n'y a pas de retour en arrière possible même grâce à un apport significatif en acide folique. Il s’agit d’une situation irréversible» explique Ying Liu auteure de l’étude et professeure agrégée du département de médecine cellulaire et moléculaire du Center for Chromosome Stability de l’Université de Copenhague partenaire du projet dans un article publié sur le site web d’actualités sur la recherche «Futurity».

Les chercheurs ont analysé le locus génétique appelé FRAXA, qui contient une longue séquence répétée du modèle chimique cytosine-guanine-guanine (CGG). Ils ont montré qu’une carence en acide folique entraîne une ségrégation chromosomique défectueuse au niveau de ce locus. En outre, ils ont découvert qu’une privation d'acide folique à long terme provoque l’instabilité de la totalité du chromosome X.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovation and New Trends in Biopharma Outsourcing vol.4

2018 11 outsourcing4 270

La 4ème édition de Biotech-Pharma Outsourcing qui se tienra à Paris les 18 et 19 juin 2019 est consacrée aux 1001 façons innovantes de Sourcer des services, des compétences, des produits en Pharma-Biotech.
En constante évolution, l'Outsourcing fait sa mue au moins tous les 6 mois. Les acheteurs, donneurs d'ordres, outsourceurs sont contraints constamment de revisiter leur métier et leur manière d'interagir avec leurs fournisseurs, prestataires de services, collaborateurs et co-développeurs.
L'outsourcing se cherche et s'invente chaque jour. Pas une seule façon de faire, mais souvent un mix de plusieurs : Alliance, Coopération, Collaboration, In ou Out Sourcing, Licencing, Open Innovation...
Désormais, le numérique devient incontournabe, revisitant les métiers et les manières d'outsourcer, notamment via les Plate-Formes de mise en relation.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220