14 fév 2019

Ablation du côlon et risque accru de diabète

Une étude montre que les personnes subissant une colectomie présentent un risque plus élevé de développer un diabète de type 2.
Le gros intestin abrite des bactéries qui aident à décomposer les aliments et ont une incidence sur la consommation d’énergie et l’accumulation de graisse. Il produit également des hormones qui jouent sur la glycémie. Des scientifiques ont montré que les personnes dont le côlon a été retiré sont plus susceptibles de développer un diabète de type 2. Soutenue en partie par le projet MedBioinformatics financé par l’UE leur étude a été publiée dans le magazine eLife.

Les chercheurs ont examiné les dossiers de plus de 46 000 patients en se servant d’un registre national, au Danemark, afin de déterminer combien d’entre eux avaient développé un diabète au cours d’une période allant jusqu’à 18 ans après la chirurgie. Selon eLife, «ils ont comparé les diagnostics de diabète postopératoire chez 3 793 personnes ayant subi une ablation totale du gros intestin, 42 486 personnes ayant subi une ablation partielle et 694 110 personnes ayant subi une intervention chirurgicale sur une autre partie du corps».

Dans le même article, les scientifiques ont déclaré: «En conclusion, nous avons observé un risque accru de diabète de type 2 enregistré cliniquement chez les patients ayant subi une colectomie totale ou partielle, le risque ne s’avérant élevé que chez les personnes à qui l’on avait retiré la partie gauche du côlon.» Ils ont ajouté: «Cette augmentation du risque de diabète a été observée chez les patients atteints de cancer colorectal ainsi que chez les patients atteints d’autres maladies colorectales.»

Lire la suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220