17 dec 2018

Naissance du premier bébé au monde via une greffe d’utérus provenant d’une donneuse décédée

Au Brésil, une petite fille est née d’une mère qui avait bénéficié d’une greffe d’utérus d’une femme décédée.
Avant que la greffe d’utérus ne devienne possible, les seules options pour avoir un enfant étaient l’adoption ou la gestation pour autrui. Plusieurs grossesses utilisant une greffe de l’utérus provenant d’une donneuse vivante ont été couronnées de succès. La première a eu lieu en Suède, en 2013. Après 10 tentatives infructueuses, certains experts doutaient de la faisabilité d’une procédure qui utilise une donneuse décédée. En décembre dernier, la naissance d’une petite fille, dans un hôpital de São Paulo, a marqué une nouvelle étape dans le traitement contre l’infertilité.

Le don d’utérus de donneuses décédées est maintenant possible

Selon une étude de cas qui vient d’être publiée dans une revue médicale évaluée par des pairs «The Lancet», une femme de 32 ans née sans utérus est devenue la première personne à donner naissance à un bébé vivant grâce à une greffe d’utérus provenant d’une donneuse décédée. La mère a bénéficié de l’utérus d’une femme de 45 ans qui avait eu trois enfants. La donneuse était morte d’un AVC. Elle avait fait don de ses organes avant de décéder.

Il a fallu aux médecins plus de 10 heures pour transférer l’utérus à la receveuse. La procédure a consisté à relier l’utérus donné aux veines, artères, ligaments et canaux vaginaux. Après l’opération, la receveuse a été suivie pendant huit jours, afin de s’assurer qu’elle supportait la greffe et ne rejetait pas l’organe transplanté.

Le 15 décembre 2017, la petite fille était mise au monde par césarienne, à 35 semaines et trois jours, et pesait 2 550 kg . À la naissance, elle était en bonne santé et réactive. L’étude explique que cinq mois après la greffe, l’utérus ne montrait aucun signe de rejet. Les échographies étaient normales et la mère avait un cycle menstruel régulier. Les œufs précédemment fertilisés et congelés de la femme ont été implantés après sept mois. Dix jours plus tard, la grossesse était confirmée. De plus, aucun problème important n’a été signalé pendant la grossesse.

Un an plus tard, le bébé brésilien et sa mère étaient tous deux en bonne santé. La petite fille était âgée de sept mois et 20 jours au moment où l’étude de cas était soumise au journal. Elle était toujours allaitée et pesait 7,2 kg.

Lire l'interview sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovation and New Trends in Biopharma Outsourcing vol.4

2018 11 outsourcing4 270

La 4ème édition de Biopharma Outsourcing qui se tienra à Paris les 18 et 19 juin 2019 est consacrée aux 1001 façons innovantes de Sourcer des services, des compétences, des produits en Pharma-Biotech.
En constante évolution, l'Outsourcing fait sa mue au moins tous les 6 mois. Les acheteurs, donneurs d'ordres, outsourceurs sont contraints constamment de revisiter leur métier et leur manière d'interagir avec leurs fournisseurs, prestataires de services, collaborateurs et co-développeurs.
L'outsourcing se cherche et s'invente chaque jour. Pas une seule façon de faire, mais souvent un mix de plusieurs : Alliance, Coopération, Collaboration, In ou Out Sourcing, Licencing, Open Innovation...
Désormais, le numérique devient incontournabe, revisitant les métiers et les manières d'outsourcer, notamment via les Plate-Formes de mise en relation.

En savoir plus...

Bioproduction vol.8 Proteins & Antibodies

2018 07 bioprod8 270

Monoclonaux, polyclonaux, spécifiques, bi voire tri-spécifiques, conjugués, recombinants, de fusion... ;
Pour la R & D, le Diagnostic, le Thérapeutique... ;
Fragments, VHH, ScFv, ADC Plate-Forme de Display (Phages, Mammalian, Chimériques)...
Pour la 8ème édition de notre événement phare Bioproduction qui affiche toujours "complet" avant la fin des inscriptions, nous ferons le focus sur les protéines et anticorps.
Les angles d'attaque de la thématique :

- améliorer la productivité
- assurer la qualité
- downtream
- scale-up

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220