13 dec 2018

Les premiers robots au monde respectant les différences culturelles dans le cadre des soins aux personnes âgées

Les chercheurs ont développé de nouveaux robots révolutionnaires qui s’adaptent à la culture et aux habitudes des personnes âgées qu’ils accompagnent.
Le vieillissement de la population a des implications sur de nombreux secteurs de la société, notamment sur l’augmentation de la demande en matière de soins de santé et de services sociaux du pays. Les avancées de l’intelligence artificielle pourraient grandement alléger ce fardeau. Les robots peuvent offrir une assistance précieuse au personnel de soins dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Ils pourraient également améliorer les soins à domicile et aider les personnes âgées à vivre de façon plus autonome. Cependant, pour ce faire, ils devront être en mesure de répondre aux besoins des personnes âgées d’une manière qui les mettra en confiance et qu’elles accepteront.

Financé par l’UE, le projet CARESSES a pour objectif de fabriquer les premiers robots respectant les différences culturelles dans le cadre des soins aux personnes âgées. Le concept original consistait à concevoir ces robots de manière à adapter leurs façons d’agir et de parler à la culture et aux habitudes des personnes âgées dont ils s’occupent.

«L’idée est que les robots doivent être capables de s’adapter à la culture humaine au sens large, définie par l’appartenance d’une personne à un groupe ethnique particulier. Parallèlement, les robots doivent pouvoir s'adapter aux préférences personnelles d’un individu, aussi, en ce sens, que vous soyez italien ou indien ne fait aucune différence», a expliqué Alessandro Saffiotti, chercheur à l’Université d’Örebro, en Suède, partenaire du projet, dans un article publié sur le site web «Phys.org».

Découvrir l'interview sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.9 Industrialization et 4.0 Facilities

2019 07 bioprod v9 250x250

Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...
Pour la 9ème édition de notre événement annuel, nous focaliserons sur "Industrialization & 4.0 Facilities.
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Cell Culture B4B-Connection

cell culture 250x250

Pour cette édition, nous traiterons à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220