10 dec 2018

Un appareil portatif pour analyser rapidement la qualité des aliments

Cet appareil de détection microbiologique permettra d’accélérer les mesures pour déterminer la contamination de la viande crue, minimisant ainsi les coûts et le gaspillage alimentaire.
L’intoxication alimentaire est un problème majeur de santé publique dans le monde entier. Selon l’Organisation mondiale de la santé, chaque année près de 600 millions de personnes — environ une personne sur dix — tombent malades après avoir consommé des aliments contaminés, et 420 000 en meurent. Pour mieux répondre aux attentes en matière de sécurité alimentaire, le projet FRESHDETECT, financé par l’UE, a développé un appareil portatif permettant de déterminer la qualité microbiologique des produits carnés.

La brochure du produit, sur le site web du projet, fait remarquer que l’appareil détermine le «nombre total de microorganismes viables (TVC) dans la viande crue, sans avoir à prélever des échantillons et sans incubation». Il utilise le procédé de spectroscopie fluorescente qui dirige une lumière bleue intense sur la surface de la viande et mesure la signature fluorescente caractéristique et la flore bactérienne. «Le TVC est ensuite calculé en utilisant un algorithme d’analyse fiable afin de vérifier la qualité microbiologique du produit. Les mesures sont non invasives et ne durent que quelques secondes. Les résultats s’affichent directement sur l’appareil immédiatement après la mesure.»

L’appareil peut mémoriser jusqu’à 2 000 mesures. À tout moment, les résultats peuvent être transférés sur un ordinateur via un port USB. Comme la brochure le précise: «Les différents domaines d’utilisation possible comprennent des tests rapides pour le contrôle interne de la viande tout au long de la manutention et de la chaîne de traitement, ainsi que le suivi immédiat de la qualité dans les aires de réception et d’expédition.»

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.9 Industrialization et 4.0 Facilities

2019 07 bioprod v9 250x250

Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...
Pour la 9ème édition de notre événement annuel, nous focaliserons sur "Industrialization & 4.0 Facilities.
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Cell Culture B4B-Connection

cell culture 250x250

Pour cette édition, nous traiterons à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220