05 dec 2018

Un t-shirt intelligent pour mesurer les fréquences cardiaques et respiratoires

Un t-shirt intelligent mis au point par l’ENEA et l’université Campus Bio-Medico de Rome permet de mesurer la fréquence cardiaque et les données respiratoires. Réalisé en fibre vulcanisée avec des capteurs en fibre optique, ce vêtement permettra de faciliter les examens cliniques et l’évaluation des performances sportives.

“Nous avons utilisé des capteurs en fibre optique déjà commercialisés et nous les avons encapsulés dans des matériaux polymères”, explique le chercheur de l’ENEA Michele Caponero. “Ces capteurs, incorporés dans les maillots, sont très utiles notamment pour la médecine sportive, parce qu’ils laissent le patient bien plus libre dans ses mouvements par rapport aux méthodes traditionnelles qui prévoient l’utilisation de plusieurs bandes sur le corps”.

“Testé sur des cyclistes dans une simulation d’entraînement, le maillot nous a permis de surveiller les paramètres physiologiques des athlètes qui peuvent être très utiles pour optimiser l’entraînement et améliorer les performances” explique le professeur Emiliano Schena de l’université Campus Bio-Medico de Rome.

Le T-shirt présente de nombreux avantages également pour les examens cliniques. Par exemple, pendant les IRM, il permet de surveiller les paramètres liés à la respiration, alors que les capteurs électriques traditionnels sont perturbés par le champ magnétique. “Surveiller la fréquence respiratoire pendant l’IRM peut être important pour tous ceux qui souffrent de crises d’anxiété et d’attaques de panique. Si le patient a une crise pendant l’examen, le t-shirt la détecte rapidement et facilite ainsi l’intervention du médecin. De plus, notre idée serait d’utiliser les informations fournies par le t-shirt pour éliminer des images IRM les artefacts dûs aux mouvements respiratoires, qui abaissent la qualité des images”, explique Daniela Lo Presti, qui a suivi le projet dans le cadre d’un doctorat à l’université Campus Bio-Medico.

La suite sur BE Italie

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.9 Industrialization et 4.0 Facilities

2019 07 bioprod v9 250x250

Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...
Pour la 9ème édition de notre événement annuel, nous focaliserons sur "Industrialization & 4.0 Facilities.
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220