23 oct 2018

Pour la toute première fois, des scientifiques ont créé des souris en bonne santé avec des parents du même sexe

Des chercheurs chinois ont utilisé des cellules souches embryonnaires et procédé à des modifications génomiques pour produire des souris nées de deux parents du même sexe.
Dans le règne animal, donner la vie ne nécessite pas toujours un mâle et une femelle. Posez donc la question aux oiseaux, aux abeilles, aux poissons, aux reptiles, aux amphibiens et même aux souris de laboratoire.

Un tour de force en matière de génie génétique vient de permettre d’enfreindre les lois de la reproduction et d’élever des souris en bonne santé, à partir de deux mères. L’étude, publiée dans la revue «Cell Stem Cell», s’est penchée sur les obstacles rendant si difficile la reproduction à partir de parents du même sexe chez certains animaux. Les résultats suggèrent que certains obstacles à la reproduction à partir de parents du même sexe peuvent être surmontés avec des cellules souches et des modifications génomiques ciblées.

Les souris bimaternelles – souris avec deux mères – ont semblé en bonne santé et ont ensuite porté leurs propres petits. «Ces recherches nous renseignent sur ce qu’il est possible de faire», a déclaré le Dr Wei Li, co-auteur principal, de l’Académie chinoise des sciences (ACS), dans un entretien avec la «BBC». «Nous avons constaté que les défauts rencontrés chez les souris bimaternelles pouvaient être éliminés et que les obstacles en matière de reproduction bipaternelle chez les mammifères pouvaient également être franchis.» Cité par «CNN», il a ajouté: «Nous avons également mis en évidence certaines des régions soumises à empreinte les plus importantes qui entravent le développement des souris issues de parents du même sexe, et qui s’avèrent également intéressantes pour l’étude de l’empreinte génomique et du clonage animal.»

Se débarrasser des obstacles au couplage génétique entre individus du même sexe

Le Dr Li et ses collègues de l’ACS ont produit ces souris bimaternelles, affichant une excellente santé, en utilisant des cellules souches embryonnaires (CES) haploïdes. Ces cellules contiennent la moitié du nombre normal de chromosomes et de l’ADN issu d’un seul des parents. L’équipe pense que les CES haploïdes ont été la clé de leur succès.

L’équipe a créé les souris bimaternelles en supprimant trois régions du génome soumises à empreinte des CES haploïdes contenant l’ADN d’un parent femelle. Elle les a ensuite injectées dans les ovules d’une autre souris femelle. Ces travaux ont abouti à 29 souris vivantes à partir de 210 embryons. Ces souris étaient normales, ont survécu jusqu’à l’âge adulte et donné le jour à leurs propres petits.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.8 Proteins & Antibodies

2018 07 bioprod8 270

Monoclonaux, polyclonaux, spécifiques, bi voire tri-spécifiques, conjugués, recombinants, de fusion... ;
Pour la R & D, le Diagnostic, le Thérapeutique... ;
Fragments, VHH, ScFv, ADC Plate-Forme de Display (Phages, Mammalian, Chimériques)...
Pour la 8ème édition de notre événement phare Bioproduction qui affiche toujours "complet" avant la fin des inscriptions, nous ferons le focus sur les protéines et anticorps.
Les angles d'attaque de la thématique :

- améliorer la productivité
- assurer la qualité
- downtream
- scale-up

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220