27 aou 2018

Un capteur infrarouge utilisé dans la découverte de médicaments

Les scientifiques ont découvert une nouvelle méthode pour analyser comment des agents actifs affectent une protéine spécifique essentielle à la survie des cellules. Leur recherche permettrait de développer rapidement des médicaments ayant moins d’effets secondaires.

L’efficacité de nombreux médicaments repose sur la manière dont ils manipulent le métabolisme des cellules en empêchant certaines protéines spécifiques d’agir. Toutefois, les analyses de l’effet d’un agent actif sur la structure de sa protéine cible ont jusqu’à présent souvent recouru à des procédures chronophages qui nécessitent beaucoup de matériaux.

Une équipe de chercheurs soutenue par le projet K4DD, financé par l’UE, a introduit une façon alternative d’examiner ces interactions à l’aide d’un capteur infrarouge. L’étude a récemment été publiée dans la revue «Angewandte Chemie».

Cette nouvelle méthode fournit des informations sur les changements structurels qui surviennent en quelques minutes dans les protéines cibles et peut aider à réduire le type de changement structurel, comme l’explique l’Université de la Ruhr à Bochum (RUB) dans un communiqué de presse. «Le capteur repose sur un cristal perméable à la lumière infrarouge. La protéine est liée à sa surface. Les spectres infrarouges qui traversent le cristal sont enregistrés, tandis que la surface est rincée avec des solutions dotées ou dépourvues d’agents actifs.»

La protéine de choc thermique

Dans l’article de la revue, les chercheurs ont déclaré que l’étude des «interactions protéine-ligand est essentielle au début des processus de découverte de médicaments». Afin de démontrer la fiabilité de leur méthode, ils ont immobilisé la protéine de choc thermique HSP90 sur un cristal à réflectance totale atténuée. «Cette protéine est une cible moléculaire importante pour les médicaments qui luttent contre plusieurs maladies, dont le cancer. Notre nouvelle approche nous a permis d’examiner un changement structurel secondaire induit par un ligand.» L’équipe a analysé deux modes de liaison spécifiques de 19 composés proches des médicaments. «Des modes de liaison différents peuvent entraîner une différence en termes d’efficacité et de spécificité chez différents médicaments.»

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.9 Industrialization et 4.0 Facilities

2019 07 bioprod v9 250x250

Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...
Pour la 9ème édition de notre événement annuel, nous focaliserons sur "Industrialization & 4.0 Facilities.
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Cell Culture B4B-Connection

cell culture 250x250

Pour cette édition, nous traiterons à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220