05 jul 2018

Comprendre comment notre cerveau perçoit les visages

Imaginez que vous marchez dans une rue animée comme Times Square à New York. Il y a énormément de gens autour. Alors que vous vous frayez un chemin à travers la foule, votre cerveau remarque plusieurs visages, mais ignore les autres. Pourquoi donc ? Quels sont les processus qui déterminent quels visages notre cerveau "choisit" de voir et ceux qu’il laisse en arrière-plan ?

Une nouvelle étude vient d’être publiée dans la prestigieuse revue Nature Human Behavior par le professeur Ran Hassin, titulaire de la chaire James Marshall de psychologie sociale de l’Université hébraïque de Jérusalem (HUJI) et membre du Centre Federmann pour l’étude de la rationalité à l’HUJI. L’étudiant Yaniv Abir, le professeur Alexander Todorov de l’Université de Princeton et le professeur Ron Dotsch, anciennement en poste à l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas, décrivent dans l’étude comment l’inconscient traite les visages humains et le type de visages qu’il choisit de voir consciemment.

Prof. Hassin et son équipe de recherche ont mené six expériences avec 174 participants. Dans ces expériences, les chercheurs ont exposé les participants à 300 séries d’images en évolution rapide. Dans un œil, les participants ont été exposés à des images de visages humains et, dans l’autre œil, ils ont été exposés à des formes géométriques. Les participants ont ensuite été invités à appuyer sur une touche d’ordinateur dès qu’ils voyaient un visage humain.
Etant exposé à de nombreuses images-stimuli et à des flashs rapides, il a fallu quelques secondes au cerveau inconscient pour comprendre qu’il voyait un visage et ensuite « transférer » ces images au cerveau conscient pour le traiter. Les chercheurs ont observé que les dimensions faciales les plus rapidement enregistrées par les participants étaient celles qui indiquaient le pouvoir et la dominance.

La suite sur BE Israël

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

NO OMIC's, NO Future in Personalized Medicine

2018 10 omics 279

Le futur de la médecine se tient bien dans la conjonction de tous ces OMIQUES : Génomique, Transcriptomique, Lipidomique, Protéomique, Métabolomique puis plus récemment Fluxomique pour ne citer que les principales. Des mondes parallèles jusqu'à présent qui ont désormais bien besoin d'être décloisonnés pour produire la médecine personnalisée dont on rêve tant.
Académiques, Biotechs et Pharmas ont plus que besoin de se rencontrer pour partager tous les bienfaits de leurs promesses.
Recherche Fondamentale, Big Data, Expérimentation telle devient la pierre angulaire de la médecine du futur. On ne vous promet pas l'immortalité mais une médecine qui confinera à la précision c'est certain !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220