06 jun 2018

Des applications intelligentes pour aider les médecins à diagnostiquer la maladie de Parkinson

La recherche avance à pas de géants vers la détection précoce de la maladie de Parkinson grâce à une nouvelle application mobile.
La maladie de Parkinson est due à un dérèglement lent et progressif du système nerveux central et touche entre 7 et 10 millions de personnes dans le monde. En Europe, 1,2 million de personnes, dont la plupart ont plus de 50 ans, vivent avec cette maladie. La maladie de Parkinson se développe graduellement dans le temps, et les premiers signes en sont si subtiles qu’ils passent souvent inaperçus. Bien que nous sachions que certains symptômes sont présents des années avant que la maladie soit diagnostiquée, il n’existe pas de manière spécifique de détecter cette maladie de manière précoce.

En gardant à l’esprit les avantages significatifs d’une détection précoce, des patients, des médecins et des ingénieurs ont joint leurs forces dans le cadre du projet i-PROGNOSIS, financé par l’UE, pour trouver une solution à ce problème. Coordonné par l’Université Aristote de Thessalonique, en Grèce, ce projet qui s’étend sur quatre ans met au point un ensemble de solutions technologiques pour permettre la détection précoce et le traitement de cette maladie.

La méthode adoptée par i-PROGNOSIS repose sur la collecte discrète de données comportementales obtenues à partir de l’interaction naturelle des utilisateurs avec leurs dispositifs intelligents. L’objectif est de réunir des données qui pourraient être liées à des symptômes précoces de la maladie de Parkinson.

Avec ce but en tête, l’équipe a lancé en 2017 l’application mobile iPROGNOSIS (disponible gratuitement sur Google Play Store) en Allemagne, en Grèce, au Portugal et au Royaume-Uni. Selon un communiqué de presse publié sur le site web du projet, depuis son lancement, plus de 740 Européens ont téléchargé l’application sur leur smartphone, ou sur leur montre ou leur bande d’exercice intelligentes.

Les retours d’expérience sont très positifs. Un questionnaire envoyé aux utilisateurs de l’application confirme les conclusions initiales des partenaires du projet selon lesquelles cette application ne modifie en rien à l’utilisation normale du smartphone. Les utilisateurs ont également déclaré avoir besoin de peu d'assistance pour l’installer et l’utiliser. Ils la considèrent comme un outil utile de recherche et de détection précoce de la maladie de Parkinson.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovation and New Trends in Biopharma Outsourcing vol.4

2018 11 outsourcing4 270

La 4ème édition de Biopharma Outsourcing qui se tienra à Paris les 18 et 19 juin 2019 est consacrée aux 1001 façons innovantes de Sourcer des services, des compétences, des produits en Pharma-Biotech.
En constante évolution, l'Outsourcing fait sa mue au moins tous les 6 mois. Les acheteurs, donneurs d'ordres, outsourceurs sont contraints constamment de revisiter leur métier et leur manière d'interagir avec leurs fournisseurs, prestataires de services, collaborateurs et co-développeurs.
L'outsourcing se cherche et s'invente chaque jour. Pas une seule façon de faire, mais souvent un mix de plusieurs : Alliance, Coopération, Collaboration, In ou Out Sourcing, Licencing, Open Innovation...
Désormais, le numérique devient incontournabe, revisitant les métiers et les manières d'outsourcer, notamment via les Plate-Formes de mise en relation.

En savoir plus...

Bioproduction vol.8 Proteins & Antibodies

2018 07 bioprod8 270

Monoclonaux, polyclonaux, spécifiques, bi voire tri-spécifiques, conjugués, recombinants, de fusion... ;
Pour la R & D, le Diagnostic, le Thérapeutique... ;
Fragments, VHH, ScFv, ADC Plate-Forme de Display (Phages, Mammalian, Chimériques)...
Pour la 8ème édition de notre événement phare Bioproduction qui affiche toujours "complet" avant la fin des inscriptions, nous ferons le focus sur les protéines et anticorps.
Les angles d'attaque de la thématique :

- améliorer la productivité
- assurer la qualité
- downtream
- scale-up

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220