31 mai 2018

De l’eau chaude à 86 degrés pour enrayer le diabète

Et si on remettait les cellules de notre système digestif « à zéro » pour traiter le diabète de type 2 ? L’idée fait son chemin à Bruxelles, où le Dr Jacques Devière, chef du service de Gastroentérologie de l’hôpital Erasme (Université Libre de Bruxelles), teste ce protocole révolutionnaire sur une série de patients.

L’idée est de détruire les cellules qui tapissent un tronçon du duodénum, la partie du système digestif qui suit l’estomac. Cette portion du système digestif est impliquée dans l’assimilation des nutriments. C’est là aussi que des défaillances peuvent apparaître en ce qui concerne l’assimilation des sucres et la régulation du glucose dans le sang.
« En détruisant les cellules qui tapissent la partie interne du duodénum, nous permettons à de nouvelles cellules de prendre leur place endéans les deux semaines », explique le Dr Devière. Ces nouvelles cellules sont « naïves ». Elles n’ont pas pris les mauvaises habitudes de celles qu’elles remplacent et qui dysfonctionnaient. Résultat, le diabète de type 2 est régulé.

Pour effectuer ce « reset » des cellules duodénales, le médecin n’utilise pas de médicaments. Encore moins de chirurgie. Il compte sur l’eau chaude pour faire le travail. Les premiers résultats sont prometteurs.

La suite sur Adit

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

NO OMIC's, NO Future in Personalized Medicine

2018 10 omics 279

Le futur de la médecine se tient bien dans la conjonction de tous ces OMIQUES : Génomique, Transcriptomique, Lipidomique, Protéomique, Métabolomique puis plus récemment Fluxomique pour ne citer que les principales. Des mondes parallèles jusqu'à présent qui ont désormais bien besoin d'être décloisonnés pour produire la médecine personnalisée dont on rêve tant.
Académiques, Biotechs et Pharmas ont plus que besoin de se rencontrer pour partager tous les bienfaits de leurs promesses.
Recherche Fondamentale, Big Data, Expérimentation telle devient la pierre angulaire de la médecine du futur. On ne vous promet pas l'immortalité mais une médecine qui confinera à la précision c'est certain !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220