04 mai 2018

Un capteur intelligent extensible offre une alternative prometteuse aux tests sanguins douloureux

Un nouveau capteur portable analyse les taux de pH présents dans la sueur, ce qui ouvre la voie au suivi sans aiguilles des maladies chroniques.
Des chercheurs ont créé un capteur flexible et sans fil qui se porte sur la peau et surveille en temps réel le pH de la sueur du porteur. Développé dans le cadre du projet CONTEST financé par l’UE, le dispositif constitue une étape vers la suppression des tests sanguins invasifs en surveillant les taux chimiques présents dans le corps.

Le suivi des maladies chroniques comme le diabète et la néphropathie nécessite actuellement de prélever du sang chez le patient. Toutefois, les substances testées dans le sang comme le glucose et l’urée se trouvent également dans la sueur. «La sueur humaine contient essentiellement les mêmes informations physiologiques que le sang, et son utilisation dans les systèmes de diagnostic présente l’avantage considérable de ne pas devoir percer la peau pour faire passer des tests», explique le professeur Ravinder Dahiya, l’un des coordinateurs du projet, dans un article de l’Université de Glasgow. Grâce à un capteur de surveillance efficace centré sur la sueur, les tests sanguins sous forme de piqûre douloureuse pourraient donc appartenir au passé... à condition que le dispositif mesurant les taux des substances présentes dans la sueur soit conçu en tenant compte du confort de l’utilisateur.

En offrant une alternative pratique aux matériaux rigides utilisés dans les systèmes portables et non invasifs actuels, le capteur de pH de l’équipe CONTEST peut s’étendre et se plier pour s’adapter aux contours du corps des utilisateurs et est donc plus agréable à porter. Ses caractéristiques sont décrites dans un article publié dans la revue «Biosensors and Bioelectronics».

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

NO OMIC's, NO Future in Personalized Medicine

2018 10 omics 279

Le futur de la médecine se tient bien dans la conjonction de tous ces OMIQUES : Génomique, Transcriptomique, Lipidomique, Protéomique, Métabolomique puis plus récemment Fluxomique pour ne citer que les principales. Des mondes parallèles jusqu'à présent qui ont désormais bien besoin d'être décloisonnés pour produire la médecine personnalisée dont on rêve tant.
Académiques, Biotechs et Pharmas ont plus que besoin de se rencontrer pour partager tous les bienfaits de leurs promesses.
Recherche Fondamentale, Big Data, Expérimentation telle devient la pierre angulaire de la médecine du futur. On ne vous promet pas l'immortalité mais une médecine qui confinera à la précision c'est certain !

En savoir plus...

Innovation and New Trends in Safety and Toxicity B4B-Connection

tox affiche 270

C'est une grande première ! Depuis le temps que les acteurs de la Biotech Santé de la région lyonnaise nous demandaient de tenir une B4B-Connection chez eux, voilà qui est programmé ! La seconde B4B-Connection de 2018, Innovation and New Trends in Safety and Toxicology se tiendra donc à Lyon, haut lieu de la TOX !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.534.553.891