02 mai 2018

Les chercheurs hongkongais découvrent un nouveau véhicule pour le ciblage thérapeutique

L’administration par voie externe de médicaments pour une traiter une infection ou une tumeur locale peut provoquer des effets secondaires importants car irradiant l’ensemble de l’organisme. Livrer de manière ciblée des médicaments dans le corps humain reste encore aujourd’hui un enjeu majeur de la médecine de précision pour optimiser l’efficacité du traitement et minimiser ces effets secondaires.

Pour améliorer le confort des malades, les équipes du département de génie mécanique et automatisation de l’Université chinoise de Hong Kong (CUHK) se sont penchés sur cette problématique en coopération avec des chercheurs de l’université de Manchester. Les scientifiques ont mis au point un microrobot sensible au champ magnétique capable de se mouvoir avec une haute précision.

Cette avancée provient d’une microalgue appelée « Spirulina », un végétal utilisé depuis la civilisation Aztèque jusqu’à nos jours en tant que complément alimentaire. Des tentatives de construction de robot à partir de tiges, de tubes, de sphères ou de cages de la taille d’une cellule ont quelques fois étaient couronnées de succès. L’équipement de ces minuscules appareils avec une source d’énergie suffisante est un véritable défi, car la plupart des carburants sont toxiques pour les humains. Une autre problématique de taille est de pouvoir diriger un tel microrobot à travers les protéines et autres cellules, ce qui nécessite à la fois de le localiser et de contrôler ses mouvements...

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

NO OMIC's, NO Future in Personalized Medicine

2018 10 omics 279

Le futur de la médecine se tient bien dans la conjonction de tous ces OMIQUES : Génomique, Transcriptomique, Lipidomique, Protéomique, Métabolomique puis plus récemment Fluxomique pour ne citer que les principales. Des mondes parallèles jusqu'à présent qui ont désormais bien besoin d'être décloisonnés pour produire la médecine personnalisée dont on rêve tant.
Académiques, Biotechs et Pharmas ont plus que besoin de se rencontrer pour partager tous les bienfaits de leurs promesses.
Recherche Fondamentale, Big Data, Expérimentation telle devient la pierre angulaire de la médecine du futur. On ne vous promet pas l'immortalité mais une médecine qui confinera à la précision c'est certain !

En savoir plus...

Innovation and New Trends in Safety and Toxicity B4B-Connection

tox affiche 270

C'est une grande première ! Depuis le temps que les acteurs de la Biotech Santé de la région lyonnaise nous demandaient de tenir une B4B-Connection chez eux, voilà qui est programmé ! La seconde B4B-Connection de 2018, Innovation and New Trends in Safety and Toxicology se tiendra donc à Lyon, haut lieu de la TOX !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.534.553.891