05 avr 2018

Une étude franco-allemande confirme l’intérêt de la stimulation cérébrale profonde chez les patients atteints de la maladie de Parkinson

Un consortium franco-allemand composé de 18 groupes de recherche vient de mettre en évidence l’intérêt de la stimulation cérébrale profonde chez les patients atteints de la maladie de Parkinson dans le but de contrôler les pulsions liées au traitement médicamenteux. Au cours de cette étude, intitulée EARLYSTIM, les chercheurs ont suivi 251 patients sur deux ans. L’étude a été coordonnée par l’université de Marburg et a réuni des groupes de recherche venant de : Berlin, Düsseldorf, Fribourg-en-Brisgau, Cassel, Kiel, Cologne, Tübingen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Poitiers, Rouen, Toulouse et Luxembourg.

Plus de quatre millions de personnes souffrent de la maladie de Parkinson dans le monde, ce qui en fait l’une des maladies neurologiques les plus répandues. En raison du vieillissement de la population, ce chiffre devrait doubler et concerner près de 8,7 millions de personnes d’ici 2030. Grâce aux traitements médicamenteux actuels, les symptômes peuvent maintenant être traités de façon plus efficace. Ils s’accompagnent en revanche d’effets secondaires sérieux sur le comportement, en particulier chez les jeunes patients : addiction au jeu, troubles du comportement alimentaire ou encore achats compulsifs.

Les manifestations typiques de la maladie de Parkinson – tremblements, mouvements ralentis ou raideur musculaire – sont dues à l’altération de l’activité des cellules nerveuses dans des régions profondes du cerveau. L’une des options possibles de traitement est donc de cibler directement les noyaux cérébraux profonds. Ainsi, lors de la stimulation cérébrale, de fines électrodes sont implantées dans le cerveau du patient. Elles délivrent des impulsions électriques sur la région cible, permettant ainsi de l’activer ou de la désactiver en fonction de la fréquence du courant.

En 2013, l’étude EARLYSTIM avait déjà permis de mettre en évidence l’amélioration de la qualité de vie chez les patients lorsqu’ils bénéficiaient d’une stimulation cérébrale précoce en plus des médicaments habituels. Les chercheurs ont de nouveau analysé les données afin de mesurer les changements comportementaux nocifs chez les patients et ont constaté que ceux-ci diminuaient sans que d’autres symptômes fassent leur apparition (ni apathie, ni dépression, ni anxiété).

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovation and New Trends in Biopharma Outsourcing vol.4

2018 11 outsourcing4 270

La 4ème édition de Biopharma Outsourcing qui se tienra à Paris les 18 et 19 juin 2019 est consacrée aux 1001 façons innovantes de Sourcer des services, des compétences, des produits en Pharma-Biotech.
En constante évolution, l'Outsourcing fait sa mue au moins tous les 6 mois. Les acheteurs, donneurs d'ordres, outsourceurs sont contraints constamment de revisiter leur métier et leur manière d'interagir avec leurs fournisseurs, prestataires de services, collaborateurs et co-développeurs.
L'outsourcing se cherche et s'invente chaque jour. Pas une seule façon de faire, mais souvent un mix de plusieurs : Alliance, Coopération, Collaboration, In ou Out Sourcing, Licencing, Open Innovation...
Désormais, le numérique devient incontournabe, revisitant les métiers et les manières d'outsourcer, notamment via les Plate-Formes de mise en relation.

En savoir plus...

Bioproduction vol.8 Proteins & Antibodies

2018 07 bioprod8 270

Monoclonaux, polyclonaux, spécifiques, bi voire tri-spécifiques, conjugués, recombinants, de fusion... ;
Pour la R & D, le Diagnostic, le Thérapeutique... ;
Fragments, VHH, ScFv, ADC Plate-Forme de Display (Phages, Mammalian, Chimériques)...
Pour la 8ème édition de notre événement phare Bioproduction qui affiche toujours "complet" avant la fin des inscriptions, nous ferons le focus sur les protéines et anticorps.
Les angles d'attaque de la thématique :

- améliorer la productivité
- assurer la qualité
- downtream
- scale-up

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220