16 mar 2018

L’ADN des chauves-souris pourrait être la clé d’une vie longue et saine

Les scientifiques ont démontré que les gènes de réparation de l’ADN des chauves-souris nous permettraient de mieux comprendre le processus de vieillissement.
Avec une espérance de vie moyenne de 78 ans et qui croît encore, les Européens peuvent espérer vivre plus longtemps. Mais cette vie ne sera pas nécessairement saine, puisque l’apparition des pathologies liées à l’âge n’a pas suivi cette tendance positive.

Afin de mieux comprendre le processus de vieillissement, une équipe internationale de chercheurs a mené une étude de différentes espèces de chauves-souris. Les résultats de cette recherche ont été récemment publiés dans la revue «Science Advances».

L’étude, qui a bénéficié d’une subvention de recherche européenne pour le projet AGELESS, a examiné les télomères de chauves-souris sauvages appartenant à quatre espèces différentes, afin de déterminer l’éventuel rôle que ces télomères jouent dans la longévité des chauves-souris. Parmi les mammifères, les chauves-souris sont l’espèce qui vit le plus longtemps au regard de leur taille. En fait, parmi les 19 espèces de mammifères qui vivent plus longtemps que les êtres humains et tenant compte de la taille, 18 sont des chauves-souris.

À l’aide de données recueillies durant plus de 60 années d’études sur le terrain, l’équipe du projet a tenté de découvrir si les télomères raccourcissent avec l’âge chez les chauves-souris des espèces Rhinolophus ferrumequinum, Miniopterus schreibersii, Myotis bechsteinii et Myotis myotis.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovation and New Trends in Biopharma Outsourcing vol.4

2018 11 outsourcing4 270

La 4ème édition de Biotech-Pharma Outsourcing qui se tienra à Paris les 18 et 19 juin 2019 est consacrée aux 1001 façons innovantes de Sourcer des services, des compétences, des produits en Pharma-Biotech.
En constante évolution, l'Outsourcing fait sa mue au moins tous les 6 mois. Les acheteurs, donneurs d'ordres, outsourceurs sont contraints constamment de revisiter leur métier et leur manière d'interagir avec leurs fournisseurs, prestataires de services, collaborateurs et co-développeurs.
L'outsourcing se cherche et s'invente chaque jour. Pas une seule façon de faire, mais souvent un mix de plusieurs : Alliance, Coopération, Collaboration, In ou Out Sourcing, Licencing, Open Innovation...
Désormais, le numérique devient incontournabe, revisitant les métiers et les manières d'outsourcer, notamment via les Plate-Formes de mise en relation.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220