14 mar 2018

Le comportement des tumeurs pourrait expliquer la diversification des animaux sur Terre

La diversification spectaculaire des animaux peut être expliquée par une révolution dans leur caractéristique biologique, plutôt que par l’augmentation des niveaux d’oxygène sur notre planète. Voici la nouvelle hypothèse d’une équipe de chercheurs qui a présenté ses conclusions d’une étude récente reposant sur l’observation des protéines trouvées dans les tumeurs.

L’apparition rapide d’une grande variété d’animaux il y a près de 543 millions d’années – lorsque la vie a évolué à partir de simples formes de vie unicellulaires vers des organismes plus complexes – intrigue les scientifiques depuis plus de deux siècles. Le Cambrien, qui marque le début fossile de pratiquement tous les groupes d’animaux principaux, y compris les ancêtres des vertébrés, a vu émerger une incroyable diversité de formes de vie. Cet événement est appelé l’«explosion cambrienne», puisqu’elle s’est produite dans l’espace d’une courte période géologique – seulement quelques dizaines de millions d’années. Avant cette explosion de l’évolution, la vie sur Terre était dominée par des micro-organismes pendant près de quatre milliards d’années.

Nous ignorons exactement les raisons qui ont déclenché ce phénomène biologique, bien qu’une explication ait été associée à l’augmentation des niveaux d’oxygène dans l’atmosphère que l’on croyait à l’origine du développement des organismes vivants plus complexes. Les chercheurs des universités Lund et du Danemark du Sud, partiellement soutenues par le projet européen OXYGEN, ont contesté cette hypothèse. Ils ont proposé d’expliquer l’évolution de la multicellularité sous un autre angle. Les résultats des recherches de l’équipe ont été publiés dans «Nature Ecology & Evolution».

En utilisant des indices issus du domaine de la biologie des tumeurs, les chercheurs ont abordé la question que l’on se pose depuis longtemps: pourquoi les animaux ont-ils évolué aussi tard et d’une manière tellement spectaculaire? Ils ont examiné les cellules souches dont la caractéristique essentielle est leur capacité de s’auto-renouveler, et ils ont vérifié si les mêmes mécanismes biologiques utilisés par de nombreuses tumeurs – pour maintenir les propriétés des cellules souches – pouvaient également correspondre à l’évolution des animaux pendant l’explosion cambrienne.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovation and New Trends in Biopharma Outsourcing vol.4

2018 11 outsourcing4 270

La 4ème édition de Biotech-Pharma Outsourcing qui se tienra à Paris les 18 et 19 juin 2019 est consacrée aux 1001 façons innovantes de Sourcer des services, des compétences, des produits en Pharma-Biotech.
En constante évolution, l'Outsourcing fait sa mue au moins tous les 6 mois. Les acheteurs, donneurs d'ordres, outsourceurs sont contraints constamment de revisiter leur métier et leur manière d'interagir avec leurs fournisseurs, prestataires de services, collaborateurs et co-développeurs.
L'outsourcing se cherche et s'invente chaque jour. Pas une seule façon de faire, mais souvent un mix de plusieurs : Alliance, Coopération, Collaboration, In ou Out Sourcing, Licencing, Open Innovation...
Désormais, le numérique devient incontournabe, revisitant les métiers et les manières d'outsourcer, notamment via les Plate-Formes de mise en relation.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220