26 jan 2018

La narration d'histoires est-elle inscrite dans nos gènes ?

Qu'il s'agisse de drames diffusés à la télé ou d'histoires racontées aux petits enfants à l'heure du coucher, le pouvoir de la narration continue à nous fasciner, et ce depuis les temps les plus anciens. Mais pourquoi? En termes d'évolution, ne vaudrait-il pas mieux consacrer son temps à chercher de quoi se nourrir?
Pourquoi les humains de toutes époques et cultures confondues ont-ils toujours inventé, partagé et écouté des histoires ? Pourquoi passons-nous du temps à écouter des histoires qui ne se sont jamais produites? En termes évolutifs, ne vaudrait-il pas mieux passer ce temps à des activités présentant un avantage concret, ou le partage des histoires apporte-t-il aussi un avantage évolutif que nous n'avons pas encore identifié? Au vu de l'importance accordée aux récits, ceux-ci pourraient jouer un précieux rôle d'adaptation dans les sociétés humaines.

Un article, intitulé 'Cooperation and the evolution of hunter-gatherer storytelling',
dont l'un des auteurs a bénéficié de l'apport du projet CULTRWORLD, financé par l'UE, vient juste d'être publié dans la revue 'Nature'. Les auteurs émettent l'idée que la narration pourrait fonctionner comme un mécanisme de diffusion des connaissances en propageant des normes sociales destinées à coordonner le comportement social et à promouvoir la coopération. Les histoires seraient un moyen de garantir que tous les membres du groupe connaissent, et par conséquent respectent, les 'règles du jeu' de la société à laquelle ils appartiennent.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220