24 jan 2018

L'ADN peut transmettre aux générations suivantes le souvenir d'un stress traumatique

Des études sur l'animal et l'homme indiquent que les conséquences des traumatismes subis par les mères affectent le développement précoce de leur progéniture, mais une nouvelle recherche révèle qu'elles sont également codées dans l'ADN des générations suivantes.
Les actes violents, comme ceux subis du fait d'actes de guerre ou de terrorisme, ont manifestement des répercussions profondes sur la santé mentale des victimes ayant survécu, et également sur celle de leurs auteurs. Les individus impliqués sont souvent à la merci d'un cycle pernicieux de pensées et de comportements destructeurs.

Afin de rendre plus efficaces les interventions humanitaires, le projet MEMOTV (Epigenetic, neural and cognitive memories of traumatic stress and violence), financé par l'UE, s'intéresse à l'ampleur du mécanisme par lequel ces expériences stressantes façonnent réellement les souvenirs. Les résultats de l'équipe, qui ont fait l'objet d'une publication récente, montrent que les individus subissant une réponse négative aux facteurs de stress traumatique peuvent la transmettre aux générations suivantes par le biais de processus génétiques.

Le rôle de la méthylation de l'ADN dans le transfert du stress

L'équipe de MEMOTV étudie le mécanisme de transfert aux niveaux épigénétique, neuronal et cognitif chez les humains, tout en explorant, dans divers contextes culturels, la façon dont ces souvenirs traumatiques participent à une souffrance morale.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220