23 jan 2018

Notre style de vie peut affecter la façon dont notre cerveau stocke les informations

En cartographiant le cerveau de plus de 800 personnes, des scientifiques ont identifié des liens positifs entre la manière dont nous nous comportons et la façon dont notre mémoire de travail peut remplir ses fonctions.
Une équipe de chercheurs a mené la première étude établissant un lien entre la mémoire de travail d'une personne et sa santé physique et son style de vie.

La mémoire de travail est la capacité de stocker, mettre à jour et manipuler les informations en rapport avec un objectif particulier. Il s'agit d'un concept central dans l'étude de la neuroscience cognitive car il traite des mécanismes de conservation active des informations et de contrôle cognitif qui sous-tendent un grand nombre de comportements complexes.

Elle soutient d'autres capacités cognitives d'ordre supérieur telles que l'intelligence fluide (la capacité de raisonner et de résoudre de nouveaux problèmes, indépendamment des connaissances acquises), l'apprentissage, la résolution des problèmes et la prise de décision, ainsi que des opérations mentales d'ordre inférieur.

Pour arriver à ses conclusions, le consortium de chercheurs, provenant de l'UE et de pays partenaires, a suivi l'activité cérébrale de plus de 800 personnes pendant qu'elles réalisaient une tâche précise, dans le but de dresser une carte cérébrale de la mémoire de travail. Les chercheurs ont ensuite utilisé une méthode statistique connue sous le nom de 'corrélation canonique clairsemée' pour étudier les relations entre cette carte et 116 mesures de capacité cognitive, de santé physique et mentale, de personnalité et de choix de mode de vie.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220