22 jan 2018

De nouvelles preuves montrent que l'éducation réduit le risque de maladie d'Alzheimer

Une nouvelle recherche de l'Université de Cambridge, soutenue par un financement de l'Union européenne, a apporté du crédit à la théorie selon laquelle l'éducation protège de la maladie d'Alzheimer.
Une étude venant juste d'être publiée dans le 'British Medical Journal' confirme l'existence d'un lien entre l'éducation et la constitution de 'plaques' et 'd'enchevêtrements' de protéines difformes, qui conduisent graduellement à la mort des cellules cérébrales, caractéristique de la maladie d'Alzheimer.

Les causes de cette maladie restent encore largement inconnues et le développement de traitements médicamenteux a subi des échecs décevants. Les efforts s'orientent donc vers la recherche d'un moyen de réduire le nombre de cas en s'attaquant aux facteurs de risque avant que la maladie ne se développe. Cette démarche pourrait connaître une certaine réussite: une recherche du Cambridge Institute of Public Health a montré que l'incidence de la maladie d'Alzheimer baisse au Royaume-Uni, probablement grâce aux progrès en matière d'éducation, ainsi qu'à la réduction du tabagisme, une meilleure alimentation et plus d'exercice.

Cette dernière étude, intitulée 'To determine which potentially modifiable risk factors, including socioeconomic, lifestyle/dietary, cardiometabolic, and inflammatory factors, are associated with Alzheimer's disease' a impliqué 17 008 patients atteints de la maladie d'Alzheimer ainsi que 37 154 témoins de contrôle. Elle s'est penchée sur 24 facteurs de risque potentiellement modifiables.

Les études observationnelles classiques ont systématiquement montré qu'un faible niveau d'éducation est associé à un risque accru et on a estimé que 19 % des cas sont potentiellement attribuables à un faible niveau d'éducation.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220