06 jul 2017

Les chercheurs utilisent des impulsions lumineuses pour activer et désactiver des voies de signalisation dans les cellules vivantes

Utilisant des impulsions lumineuses pour créer une résonance dans les circuits cellulaires de mammifères, le projet R'BIRTH financé par l'UE est parvenu à activer et désactiver des voies de signalisation, et espère maintenant que ses résultats ouvriront la voie au traitement des maladies neurologiques dégénératives.
Le projet R'BIRTH (Brain Imaging Return to Health), financé par l'UE, a été mis en place pour étudier les mécanismes moléculaires impliqués dans les pathologies liées à l'âge.

Des membres de l'équipe du projet ont récemment rapporté dans la revue «Nature Communications» qu'ils avaient pu utiliser des flashs de lumière pour induire la résonance dans les circuits de signalisation des cellules de mammifères, et ont ainsi effectué une découverte majeure.
À l'aide de cette technique de résonnance, les chercheurs ont pu contrôler l'activation ou non d'une voie de signalisation - qui permet aux cellules d'interagir avec leur environnement. Ce résultat n'est pas négligeable puisque ces voies de signalisation influencent l'expression de la maladie dégénérative. Ce qui rend cette découverte particulièrement passionnante est le fait que cette même approche pourrait être appliquée à tout autre circuit cellulaire.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Biopharma Outsourcing B4B-Connection

2017 03 b4bcnx outsourcing 270
La 3ème édition de Biopharma Outsourcing qui se tient à Toulouse est consacrée aux 1001 façons de Sourcer des services, des compétences, des produits en Pharma-Biotech.
En constante évolution, l'Outsourcing fait sa mue au moins tous les 6 mois. Les acheteurs, donneurs d'ordres, outsourceurs sont contraints constamment de revisiter leur métier et leur manière d'interagir avec leurs fournisseurs, prestataires de services, collaborateurs et co-développeurs.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

B4B-Connection-le-film-170
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.534.553.891