02 mar 2017

La vulnérabilité contagieuse des bactéries

Il est connu que certaines bactéries sont résistantes aux antibiotiques, et que cette résistance peut se transmettre d’une bactérie à l’autre. A côté des antibiotiques, les autres ennemis des bactéries sont les bactériophages, des virus qui s’attaquent spécifiquement aux bactéries. Des chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem viennent de découvrir que la sensibilité des bactéries aux phages est contagieuse.

Les recherches sur les phages, menées depuis le début du vingtième siècle, ont pris une signification clinique importante ces dernières années du fait de l’augmentation des résistances bactériennes aux antibiotiques. Le traitement des infections par des bactériophages représente dans certains cas le dernier espoir de cure. Par ailleurs, les bactériophages sont souvent plus abondants que les bactéries et ont un rôle important dans l’équilibre des communautés bactériennes.

Le travail réalisé par Elhanan Tzipilevich, sous la houlette du Pr. Sigal Ben-Yehuda, montre pour la première fois comment une bactérie résistante à un phage donné lui devient sensible après co-culture avec une bactérie vulnérable. Considérons une bactérie qui possède à sa surface un récepteur spécifique à un phage donné (représentée en bleu dans l’image ci-dessous) : cette bactérie est susceptible d’être infectée. Sa voisine (en rouge), qui ne possède pas ce récepteur, est quant à elle résistante à l’infection. La première bactérie peut alors transférer le récepteur à l’intérieur de vésicules membranaires à sa congénère, qui en intégrant cette portion de membrane exogène, acquerra le récepteur et deviendra vulnérable à son tour.

La suite sur Adit

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220