20 fév 2017

Une détection précoce de la schizophrénie grâce à un jeu de réalité virtuelle

Dans le cadre du projet ALTEREGO, un financement européen a aidé des chercheurs à développer un «jeu du miroir» utilisant l'intelligence artificielle, qui pourrait constituer une méthode abordable et non invasive pour assurer le diagnostic et le suivi de la schizophrénie.
Le projet a développé une intelligence artificielle capable d'interagir avec les patients souffrant de troubles sociaux tels que la schizophrénie. Elle pourrait constituer un moyen fiable, adaptable et abordable de diagnostiquer et suivre le traitement de la schizophrénie chez des patients de tous âges.

L'étude récente, publiée le 1er février 2017 dans la revue Nature, décrivait une tâche de coordination, connue sous le nom de jeu du miroir, au cours de laquelle les patients imitent un avatar informatique ou un robot humanoïde «partenaire» sur écran. En identifiant et en analysant les déficiences apparaissant dans les mouvements et les interactions sociales, le jeu est capable de détecter les patients schizophrènes avec un degré de précision élevé.
«Pour diagnostiquer une affection aussi handicapante, étudier comment les gens se déplacent et réagissent face aux autres peut sembler une méthode simpliste. Les résultats que nous avons obtenus sont cependant comparables aux méthodes de neuroimagerie actuelles, qui sont plus onéreuses», expliquait le Dr. Piotr Słowiński , auteur principal de l'étude et chercheur boursier en mathématiques à l'Université d'Exeter.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220