21 dec 2016

Des scientifiques expliquent comment le vaccin contre la tuberculose protège d'autres maladies

Des scientifiques expliquent comment le vaccin contre la tuberculose protège d'autres maladies
Des chercheurs soutenus par le biais des projets MENTORINGTREGS et SYSBIOFUN, financés par l'UE, ont expliqué comment le vaccin le plus utilisé au monde contre la tuberculose offre également une protection efficace contre d'autres maladies infectieuses.

Dans une étude publiée dans la revue 'Cell Reports', l'étude montre que les effets à large spectre du vaccin BCG (Bacilus Calmette-Guerin) pourraient être dus à des changements métaboliques et épigénétiques des globules blancs, appelés monocytes, grâce à un processus appelé 'immunité entraînée'. Cette découverte pourrait permettre de développer des stratégies combinant stimulation immunologique et métabolique pour renforcer l'efficacité des vaccins et thérapies anti-cancer.'Les implications des résultats sont doubles: D'un côté, nous avons découvert de nouvelles interactions biologiques qui relient le métabolisme cellulaire aux réponses immunitaires, de l'autre, nous avons ouvert la porte à de nouvelles approches thérapeutiques dans lesquelles les modulateurs du métabolisme adaptent les réponses immunitaires innées et peuvent servir de nouvelles immunothérapies potentielles,' a commenté Mihai Netea, auteur de l'étude. 'Toutefois, il est important de comprendre qu'il ne s'agit que du début du processus vers la pratique clinique, et que des études complémentaires seront nécessaires avant d'y parvenir.De nombreuses études ont démontré la capacité du BCG à protéger les patients d'infections autres que la tuberculose.
La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220