13 sep 2016

Des particules de magnétite issues de la pollution et trouvées dans le cerveau pourraient être liées à Alzheimer

Après le cancer, les maladies cardiaques et les infections respiratoires aiguës, les scientifiques viennent peut-être de lever le voile sur une autre conséquence de la pollution sur la santé de l'homme: la maladie d'Alzheimer. Ils ont trouvé des particules magnétiques microscopiques issues de la pollution atmosphérique dans des cerveaux humains et ont établi un lien entre leur présence et la production de radicaux libres, eux-mêmes liés à cette tristement célèbre forme de démence.

Conduite par l'université de Lancaster au Royaume-Uni, l'étude a consisté à analyser les tissus cervicaux de 37 personnes de 3 à 92 ans, dont 29 ont vécu et sont décédées à Mexico, ville connue pour son taux de pollution élevé. Parmi les huit autres personnes, toutes de Manchester et âgées de 62 à 92 ans, certaines avaient succombé à une maladie neurodégénérative.

«L'étude des tissus révèle que les particules sont réparties entre les cellules. Une extraction magnétique révèle l'existence de millions de ces particules, soit plusieurs millions dans un seul gramme de tissu cervical, qui représentent autant de risques de dommage. C'est un choc considérable», a déclaré le professeur Barbara Maher, co-directrice du Centre for Environmental Magnetism and Palaeomagnetism de l'université, et directrice scientifique du projet.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220