25 aou 2016

Une étude montre que le moment de la journée influence la susceptibilité aux infections

Une recherche, financée par l’UE, a établi que nous sommes plus sensibles aux infections à certains moments de la journée, car notre horloge corporelle naturelle affecte la capacité des virus à se répliquer et se propager entre les cellules.
Les résultats, issus du projet METACLOCK basé à l’Université de Cambridge, ont été publiés le 15 août dans la revue «Proceedings of the National Academy of Sciences». Élément important, ils pourraient expliquer pourquoi les travailleurs de quarts, dont l’horloge corporelle est régulièrement perturbée, sont plus sujets à des problèmes de santé, qu’il s’agisse d’infections ou de maladies chroniques.

Suite à une infection virale, le virus détourne la machinerie corporelle et les ressources cellulaires pour se reproduire et se répandre dans tout l’organisme. Cependant, les ressources disponibles pour faciliter la capacité de réplication du virus varient au cours de la journée. Ces fluctuations sont en partie la conséquence de nos rythmes circadiens, c’est-à-dire de notre horloge corporelle. Les rythmes circadiens contrôlent de nombreux aspects de notre physiologie et de nos fonctions corporelles, comme le sommeil, la température corporelle, le système immunitaire ou la libération des hormones. Ces cycles sont contrôlés par un certain nombre de gènes spécifiques, dont Bmal1 et Clock.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220