02 jun 2016

Les plastifiants des équipements médicaux associés aux troubles du déficit de l'attention chez les enfants gravement malades

Des chercheurs financés par l'UE ont découvert que les enfants qui étaient souvent hospitalisés dans les unités de soins intensifs courraient plus le risque de développer des troubles de l'attention avec l'âge.
L'étude, menée par le projet NUTRI-CARE, pense que la raison de ce phénomène s'expliquerait par une concentration importante de phtalates dans le sang. Les chercheurs du projet indiquent que ces substances chimiques, incorporées aux dispositifs médicaux à demeure (comme les tubes en plastique et les cathéters) peuvent passer dans le sang d'un enfant.

Les dangers des phtalates

L'utilisation des phtalates dans les jouets pour enfants a longtemps été proscrite par la législation européenne, mais l'équipe du projet souligne qu'il n'existe à l'heure actuelle aucune interdiction d'utilisation des phtalates dans les dispositifs médicaux. Ils ont découvert une nette correspondance entre les résultats de tests neurocognitifs à long terme des enfants ayant été hospitalisés et leur exposition individuelle au DEHP pendant leur séjour en soins intensifs.

Le phtalate de bis(2-éthylhexyle) (ou phtalate de di-2-éthylhexyle, DEHP) est le plastifiant des matières plastiques le plus utilisé dans les dispositifs médicaux fabriqués à base de poly(chlorure de vinyle) (ou PVC).
La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220