27 mai 2016

Le fait de traiter le bétail aux antibiotiques double les rejets de méthane par les bouses

Une équipe internationale de scientifiques a publié une étude montrant que les antibiotiques administrés au bétail peuvent avoir des effets importants sur un écosystème. Ils augmentent les rejets de méthane par les bouses, et modifient la composition de la microflore dans l'intestin des bousiers.


Les résultats ont été publiés dans les «Proceedings of the Royal Society B» par une équipe internationale de chercheurs des États-Unis, du Royaume-Uni, de Finlande et de Suède. Ils soutiennent que l'usage d'antibiotiques en agriculture pourrait «conduire à des effets écologiques en cascade, imprévus». Les éleveurs donnent couramment des antibiotiques au bétail pour prévenir des maladies et stimuler la croissance des animaux.

Les chercheurs ont étudié des bovins, traités ou non avec un antibiotique à large spectre, la tétracycline. Ils ont analysé les communautés microbiennes dans les bouses ainsi que dans des bousiers collectés au champ. Ils ont étudié les effets des antibiotiques sur la taille et le nombre de bousiers, et mesuré les gaz à effet de serre rejetés par les bouses.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220