Infos étonnantes Buzz4bio

Lundi, 09 Novembre 2020

Mise à l’épreuve d’un médicament contre l’ostéoporose pour traiter la COVID‑19

Un consortium soutenu par l’UE va entamer un essai clinique en Italie sur l’utilisation d’un médicament contre l’ostéoporose chez des patients présentant des symptômes légers de la COVID‑19.
L’Agence italienne des médicaments, l’autorité de réglementation pharmaceutique du pays, a autorisé un essai clinique sur l’utilisation d’un médicament existant contre l’ostéoporose chez des patients présentant des symptômes légers de la COVID‑19 causés par le virus SARS‑CoV‑2. Cet essai sera dirigé par le projet EXSCALATE4CoV, financé par l’UE.

Lire la suite Mise à l’épreuve d’un médicament contre l’ostéoporose pour traiter la COVID‑19

 
Mardi, 03 Novembre 2020

Des scientifiques viennent-ils de découvrir un organe secret dans notre tête ?

Des chercheurs ont détecté un organe mystérieux au centre du crâne humain.
ous les ouvrages d’anatomie contemporains vous diront qu’il existe trois grands types de glandes salivaires: l’une située près des oreilles, une autre sous la mâchoire et une troisième sous la langue. Les glandes salivaires produisent de la salive pour que nous puissions avaler, digérer et goûter.
Une équipe de recherche aux Pays-Bas a découvert une paire de grandes glandes salivaires baptisées glandes tubariennes, nichées à l’endroit où la cavité nasale rencontre la gorge. Les glandes sont probablement utilisées pour humidifier et lubrifier les parties supérieures de la gorge. Cette découverte anatomique surprenante est survenue alors que l’équipe examinait des patients atteints d’un cancer de la prostate. La recherche a été publiée dans la revue «Radiotherapy and Oncology».

Lire la suite Des scientifiques viennent-ils de découvrir un organe secret dans notre tête ?

   
Mardi, 03 Novembre 2020

Trouver des vulnérabilités communes aux trois coronavirus mortels mondiaux

Une équipe de recherche internationale a découvert des mécanismes pathologiques communs dans la famille des coronavirus et a identifié des traitements médicamenteux potentiels qui méritent d’être étudiés plus avant.
Au cours des deux dernières décennies, le monde a été confronté à trois coronavirus humains mortels: le SARS-CoV-1, le MERS-CoV et le récent SARS-CoV-2. Avant l’émergence des maladies causées par ces virus, les coronavirus humains étaient principalement liés à des maladies respiratoires bénignes. Aujourd’hui, l’augmentation du nombre de décès dus à la pandémie de COVID-19 a conduit à des efforts mondiaux pour développer de nouveaux vaccins et traitements. Cependant, il n’existe toujours aucun remède définitif à la COVID-19 et, si le virus SARS-CoV-2 continue d’évoluer, la recherche d’un traitement efficace pourrait se révéler encore plus difficile.

Lire la suite Trouver des vulnérabilités communes aux trois coronavirus mortels mondiaux

   
Mardi, 27 Octobre 2020

Traiter les troubles cérébraux par une administration de médicaments de haute précision et contrôlée par les ultrasons

Un projet financé par l’UE a découvert une nouvelle manière non invasive d’administrer les médicaments au cerveau en utilisant les ondes ultrasonores. Cela devrait se traduire par une précision accrue ainsi qu’une diminution des doses de médicaments.
Le traitement actuel des troubles cérébraux est limité. De nos jours, les troubles cérébraux, qui vont de l’épilepsie à l’anxiété chronique, se traitent mal du fait de l’absence de méthodes non invasives en médecine. Un autre inconvénient réside dans le fait que les médicaments administrés lors du traitement de troubles spécifiques causent souvent de graves effets secondaires dans d’autres parties du cerveau ou du corps. Pour surmonter ces obstacles, les chercheurs travaillant dans le cadre du projet EngineeringBAP, financé par l’UE, explorent des technologies efficaces et non invasives pouvant évaluer et corriger les schémas d’activité cérébrale.

Lire la suite Traiter les troubles cérébraux par une administration de médicaments de haute précision et contrôlée par les ultrasons

   
Lundi, 26 Octobre 2020

De nouvelles méthodes permettent d’obtenir des organes plus viables pour les transplantations

De nouvelles méthodes de perfusion par machine testées par des chercheurs financés par l’UE ont produit de meilleurs résultats pour les transplantations hépatiques et rénales.
Les longues listes d’attente font partie de la vie des patients qui attendent un organe de donneur. Chaque année, en Europe, près de 41 000 patients subissent une transplantation, tandis que dans le même temps, 48 000 autres patients sont ajoutés à une liste d’attente. Les médecins sont de plus en plus poussés à utiliser des organes qui se sont détériorés afin de mettre à disposition davantage d’organes de donneur. Cette détérioration est due à un apport d’oxygène et de nutriments insuffisant ou absent au cours de leur extraction du corps du donneur, de leur stockage et de leur transplantation.

Lire la suite De nouvelles méthodes permettent d’obtenir des organes plus viables pour les transplantations

   
Lundi, 28 Septembre 2020

Penser les vaccins d’une manière différente en ce contexte de COVID-19

La vaccination est une question particulièrement sensible pendant cette pandémie de COVID-19, qui suscite un certain scepticisme et une certaine méfiance au sein du grand public. D’éminents scientifiques discutent des résultats de leurs recherches qui ouvrent la voie à de nouvelles perspectives.
Les vaccins ont permis d’éradiquer des maladies infectieuses qui, par le passé, tuaient des personnes. La vaccination a par conséquent été l’une des interventions sanitaires préventives les plus importantes de ces deux derniers siècles. Bien qu’une série d’idées fausses ait suscité la méfiance des membres de la société, la pandémie de COVID-19 a placé les vaccins au premier plan de la recherche et de l’intérêt public.

Lire la suite Penser les vaccins d’une manière différente en ce contexte de COVID-19

   

Page 1 sur 245

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy a4.270 new

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220