Infos étonnantes Buzz4bio

Mercredi, 22 Juin 2022

La réalité virtuelle aide les patients victimes d’AVC à surmonter les troubles des mouvements de la main

Un jeu de réalité virtuelle utilisant un équipement de réalité virtuelle prêt à l’emploi s’avère être un outil de réadaptation efficace pour les victimes d’AVC.Étant donné qu’un AVC perturbe la connexion neuronale reliant le cerveau aux muscles de la main, de nombreuses victimes d’AVC souffrent d’altérations importantes, souvent chroniques, des mouvements de la main. Ces déficiences peuvent aller de la raideur musculaire et de la diminution de la force à une perte de dextérité ou à une flexion incontrôlée.

Lire la suite La réalité virtuelle aide les patients victimes d’AVC à surmonter les troubles des mouvements de la main

 
Mardi, 14 Juin 2022

Des machines à l’échelle nanométrique acheminent avec précision un médicament vers sa cible

Malgré les progrès réalisés dans le développement des produits pharmaceutiques, la technologie d’administration ciblée des médicaments accuse un important retard. Une étude financée par l’UE a mis au point un nano-porteur programmable capable de combiner sélectivement des ingrédients pharmaceutiques à des ARN thérapeutiques.L’administration conventionnelle de médicaments ne permet qu’une biodistribution limitée aux tissus souhaités et s’accompagne souvent de problèmes de toxicité. Idéalement, une plateforme d’administration de médicaments devrait proposer une option de programmabilité en temps réel pour permettre une distribution précise de l’ingrédient pharmaceutique actif (IPA).

Elle devrait également minimiser les effets secondaires et la toxicité. Idéalement, elle devrait permettre une biocinétique (mouvement du médicament dans les tissus) contrôlée et un traitement très efficace à dose réduite.

Une plateforme intelligente d’administration de médicaments

Le projet SMARTRIOX, financé par l’UE, a mis au point une technologie programmable qui combine des matériaux non organiques avec des composants présents dans les organismes vivants. «Notre objectif était de répondre au besoin actuel de plateformes d’administration ciblée de médicaments par le biais d’une approche programmable qui puisse être proposée sur le lieu de soins», explique Roy Farfara, coordinateur du projet.

La plateforme SMARTRIOX consiste en des nanoparticules poreuses biocompatibles qui sont chargées avec le médicament sélectionné. Les propriétés chimiques des nanoparticules peuvent être modifiées en fonction de la maladie concernée. L’innovation réside ici dans l’incorporation de machines moléculaires ADN qui, en réponse à des stimuli particuliers, s’ouvrent et libèrent la charge utile active de la nanoparticule.

Un traitement combinatoire pour le cancer du sein triple négatif

Les chercheurs se sont concentrés sur le traitement du cancer du sein triple négatif (TNBC), un type agressif de cancer du sein, en développant la plateforme à base de nanoparticules TXN770 pour l’administration de doxorubicine...
...

La suite sur Cordis

   
Lundi, 06 Juin 2022

Des cellules immunitaires cultivées en laboratoire oublient le choc culturel du laboratoire

De nouveaux résultats scientifiques ouvrent la voie à de nouvelles thérapies cellulaires. Des scientifiques ont démontré qu’il est possible de cultiver des macrophages en grand nombre en laboratoire, et que ces cellules immunitaires ne peuvent être distinguées de leurs homologues du poumon lorsqu’elles sont réintroduites dans l’organisme.Les macrophages sont des globules blancs présents dans tous les tissus de l’organisme. Ils sont impliqués dans diverses fonctions immunitaires: ils entourent et tuent les micro-organismes, éliminent les cellules mortes et stimulent l’action d’autres cellules immunitaires. Selon les scientifiques, les macrophages sont porteurs d’espoir en tant que médicaments vivants susceptibles de combattre les infections, de guérir les organes endommagés et de lutter contre le cancer. Cependant, pour pouvoir être utilisés à des fins thérapeutiques, ils doivent être cultivés en grande quantité en laboratoire sans perdre leurs fonctions spécifiques.

Lire la suite Des cellules immunitaires cultivées en laboratoire oublient le choc culturel du laboratoire

   
Jeudi, 02 Juin 2022

Cartographier l’expression génétique en deux couleurs

Des chercheurs soutenus par l’UE ont recouru à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour suivre simultanément deux gènes différents dans deux couleurs. Cette nouvelle méthode pourrait un jour servir pour surveiller des processus importants qui ont lieu profondément dans le corps.
L’IRM est un outil important dans la pratique clinique et la recherche médicale. Depuis son invention dans les années 1970, cette technologie a aidé les médecins et les spécialistes à détecter, surveiller et suivre une variété de conditions médicales, et ses performances n’ont cessées de s’améliorer avec chaque avancée réalisée au cours des dernières décennies.

Lire la suite Cartographier l’expression génétique en deux couleurs

   
Vendredi, 27 Mai 2022

Une machine automatisée de test des agents pathogènes pour lutter contre la résistance aux antibiotiques

La résistance croissante de nombreux agents pathogènes aux antibiotiques représente un problème de santé publique majeur. Un nouveau projet financé par l’UE a développé une machine automatisée de test de précision afin de réaliser un dépistage de masse de la résistance bactérienne.La résilience croissante des microbes aux antibiotiques représente une grave menace pour la santé mondiale. La résistance aux antimicrobiens entraîne 30 000 décès par an dans l’UE, et environ 700 000 à l’échelle mondiale. Selon les scientifiques, d’ici 2050, les infections dues à des microbes résistants aux médicaments causeront davantage de décès dans le monde que tous les cancers combinés.

Lire la suite Une machine automatisée de test des agents pathogènes pour lutter contre la résistance aux antibiotiques

   
Mercredi, 25 Mai 2022

Numériser la détection et la prévention des accidents vasculaires cérébraux

Grâce à la caméra et à une application de votre smartphone, un nouvel algorithme est capable de détecter la présence éventuelle d’une fibrillation auriculaire, un important facteur de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).En tant que deuxième cause de décès la plus courante, les accidents vasculaires cérébraux tuent plus d’un million d’Européens chaque année. En sachant que neuf AVC sur dix peuvent être évités, l’on peut se demander pourquoi autant de personnes en meurent.

Lire la suite Numériser la détection et la prévention des accidents vasculaires cérébraux

   

Page 1 sur 254

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Workshop Rock your Event

affiche rock your event 270

Vous participez à des événements mais le retour sur investissement vous laisse sceptique ? Vous avez le sentiment de perdre votre temps sur les stands ? L’organisation d’un événement est une souffrance pour votre équipe ?

En savoir plus...

Bioproduction vol.10 / Continuum for Biologics

continuum for biologics 220x250

Bioproduction vol10 / Continuum for Biologics
Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220