Actualité emploi Buzz4bio

Vendredi, 21 Décembre 2018

Former la prochaine génération de scientifiques à la modélisation et à l’analyse des systèmes complexes

Une initiative de l’UE a mis en place une formation destinée aux jeunes chercheurs, à la croisée des chemins entre la physique, les mathématiques appliquées et les sciences naturelles.
Les modèles quantitatifs basés sur la dynamique non linéaire et les systèmes complexes sont fréquemment utilisés dans plusieurs domaines, que ce soit pour les recherches sur le climat, en neurosciences ou pour les réseaux électriques. De tels systèmes, et les organismes biologiques sont également concernés, sont constitués d’unités qui interagissent avec des éléments oscillatoires. Par exemple, plusieurs quantités mesurables dans les systèmes vivants comme les flux sanguins, la respiration ou l’activité cérébrale sont oscillatoires et leur fréquence et leur amplitude varient dans le temps, souvent de manière quasi déterministe, voire presque périodique. Il est essentiel de comprendre ces oscillations variables dans le temps afin de mettre au point des applications pour des domaines comme la physiologie et la médecine.

C’est là que le projet COSMOS, financé par l’UE, entre en scène. Son objectif est d’analyser des systèmes oscillatoires complexes qui sont «abondants dans la nature, dans les dispositifs physiques et d’ingénierie, et dans les sciences du vivant», comme il est expliqué sur CORDIS. Ce projet met spécifiquement l’accent sur les systèmes composés de sous-unités multiples qui interagissent et opèrent sur différentes échelles de temps. «L’approche novatrice et interdisciplinaire de COSMOS consiste à combiner des techniques théoriques avec des procédures d’analyse de données pour permettre le développement et la validation de méthodes d’analyse originales pour les systèmes complexes.»

Selon le site web du projet, un «progiciel convivial sera développé à terme afin de mettre ces méthodes à la disposition d’un large panel d’utilisateurs potentiels, et notamment de ceux disposant de compétences théoriques limitées». Ce même site résume le concept de recherche et souligne que COSMOS intègre 15 projets distincts qui concernent tous des thèmes connexes portant sur l’analyse des signaux complexes.

Une approche interdisciplinaire

Dans le cadre de ses objectifs de programme «COSMOS formera 15 chercheurs en début de carrière à l’interface de la physique, des mathématiques appliquées et des sciences de la vie, en intégrant des méthodes à la fois théoriques et basées sur les données afin que ces chercheurs puissent prétendre à un large éventail de postes industriels et académiques».

La suite sur Cordis

 
Mercredi, 31 Mai 2017

Adoption du Masterplan Medizinstudium 2020 destiné à moderniser les études de médecine au niveau fédéral

Le ministre fédéral de la santé, Hermann Gröhe, la ministre fédérale de la recherche, Johanna Wanka, ainsi que les représentants des ministères de la santé et des sciences des différents Länder et le Bundestag ont définitivement adopté le Masterplan Medizinstudium 2020.

Lire la suite Adoption du Masterplan Medizinstudium 2020 destiné à moderniser les études de médecine au niveau fédéral

   
Mercredi, 19 Octobre 2016

Appel à candidatures Åsgard-Recherche 2017

Åsgard-Recherche est un programme franco-norvégien d’invitation de chercheurs qui vise à développer les échanges scientifiques entre la France et la Norvège afin de permettre l’émergence de coopérations de recherche et de renforcer d’étendre les réseaux internationaux des chercheurs français et norvégiens.

Lire la suite Appel à candidatures Åsgard-Recherche 2017

   
Vendredi, 16 Septembre 2016

La Française Emmanuelle Charpentier parmi les trois lauréats du Prix Tang de biopharmacie 2016

Les professeurs Emmanuelle Charpentier, Jennifer Doudna et Feng Zhang sont les lauréats 2016 du Prix Tang de biopharmacie pour leurs travaux sur la technique dite du CRISPR-Cas9, laquelle a révolutionné le domaine de l’ingénierie génétique, a annoncé le prix Nobel taiwanais Lee Yuan-tseh, président du comité de sélection des Prix Tang.

Lire la suite La Française Emmanuelle Charpentier parmi les trois lauréats du Prix Tang de biopharmacie 2016

   
Mercredi, 18 Mai 2016

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) annonce l’ouverture de son premier centre d’innovation à Hong Kong

Depuis le lancement du premier programme international du MIT en 2001 avec la France – le programme MIT - France, les possibilités offertes aux étudiants du MIT de faire un stage ou une partie de leur cursus à l’étranger se sont considérablement développées.

Lire la suite Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) annonce l’ouverture de son premier centre d’innovation à Hong Kong

   
Jeudi, 25 Février 2016

Lucia Kucerova, « femme scientifique de l’année » récompensée pour ses travaux sur l’utilisation de cellules souches dans la lutte contre le cancer

Le prix de la « Femme Scientifique Slovaque de l’année » a été remis au printemps dernier au docteur Lucia Kucerova, chercheuse au sein du laboratoire d’oncologie moléculaire de l’Académie Slovaque des Sciences (SAV) et directrice de l’Institut pour la recherche sur le cancer.

Lire la suite Lucia Kucerova, « femme scientifique de l’année » récompensée pour ses travaux sur l’utilisation de cellules souches dans la lutte contre le cancer

   

Page 1 sur 6

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.9 Industrialization et 4.0 Facilities

2019 07 bioprod v9 250x250

Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...
Pour la 9ème édition de notre événement annuel, nous focaliserons sur "Industrialization & 4.0 Facilities.
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Cell Culture B4B-Connection

cell culture 250x250

Pour cette édition, nous traiterons à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220