21 jun 2022

Aider les innovateurs en technologies médicales à se frayer un chemin dans un dédale de réglementations

Le projet MDOT, financé par l’UE, aide les PME à gérer les exigences du nouveau règlement relatif aux dispositifs médicaux sans restreindre leur capacité d’innovation.Les PME du secteur des technologies médicales génèrent plus de 650 000 emplois en Europe et leur secteur est à l’origine du plus grand nombre de demandes de brevets. Elles contribuent pour plus de 14 milliards EUR à l’économie de l’UE et sont une source majeure d’innovation, de puissance économique et de diversité des produits. Il est essentiel de soutenir ce secteur, surtout si l’on considère le vieillissement démographique de l’Europe.

Cependant, la nouvelle réglementation relative aux dispositifs médicaux de l’UE a considérablement augmenté la charge réglementaire pesant sur les PME et menace la compétitivité des PME européennes qui conçoivent la prochaine génération de dispositifs médicaux. En vertu de la réglementation relative aux dispositifs médicaux (RDM), tous les dispositifs médicaux, nouveaux et existants, doivent faire l’objet d’une réévaluation de leur classe de risque et doivent faire l’objet d’une documentation plus complète et de davantage de tests cliniques.

Le projet MDOT (Medical Device Obligations Taskforce), financé par l’UE, a été lancé en janvier 2019 pour aider les PME à se familiariser avec ces nouvelles exigences, pour garantir qu’elles sont entièrement conformes, tout en préservant le bien-être économique du secteur et sa capacité à innover à long terme.
Une plateforme dédiée pour garantir la conformité et la sécurité des patients

Le projet soutient en particulier les exigences d’évaluation de la conformité réglementaire des PME par la conception et la mise en place d’une plateforme de données spécifiquement adaptée aux besoins réglementaires des PME du secteur des technologies médicales. Le concept consiste à créer une plateforme à la fois abordable et conviviale, qui offre un accès facile aux données de test des dispositifs médicaux dans un environnement sécurisé et transparent. Parallèlement, MDOT effectuera des évaluations conjointes de pièces et de dispositifs couramment utilisés, réduisant encore la complexité et les coûts individuels supportés par les PME.

Pour démontrer l’utilité de la plateforme du MDOT, le projet aborde trois technologies spécifiques comme point de départ: la technologie d’inhalation (en particulier les inhalateurs pour les nouveau-nés prématurés), les implants neuronaux actifs imprimés en 3D et les revêtements pour prothèses orthopédiques...
...

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.10 / Continuum for Biologics

continuum for biologics 220x250

Bioproduction vol10 / Continuum for Biologics
Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220