29 mar 2019

Un vaccin innovant contre le paludisme réussit le test de sécurité chez l’homme

Des scientifiques ont fait un pas de plus vers le lancement d’un vaccin préventif contre le paludisme placentaire (PAM) sur le marché.
Le paludisme placentaire représente un grand risque sanitaire pour la mère et son fœtus et il augmente le risque d’avortement de mortinatalité d’accouchement prématuré et de faible poids à la naissance – une cause majeure de mortalité infantile. On estime que chaque année le PAM est à l’origine de 20 000 décès maternels et de 200 000 décès de nourrissons. Les stratégies pour sa prévention et sa prise en charge comme recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) incluent le traitement préventif intermittent et l’utilisation de moustiquaires de lit imprégnées d’insecticide. Pour agrémenter ces méthodes une équipe de chercheurs a mis au point un candidat vaccin contre le paludisme appelé PAMVAC.

En partie soutenue par le projet PLACMALVAC financé par l’UE l’équipe a publié ses conclusions dans la revue «Clinical Infectious Diseases».

Les résultats de cette étude, qui était un essai clinique de phase un exploratoire, montrent que le vaccin peut être utilisé en toute sécurité et qu’il déclenche la bonne réponse des anticorps dans le sang. «Le PAMVAC, formulé avec l’adjuvant Alhydrogel ou des adjuvants à base de GLA, était sans danger, bien toléré, et son administration a déclenché des anticorps fonctionnels et actifs. Le PAMVAC sera ensuite évalué sur des femmes avant leurs premières grossesses dans une zone endémique.» Un adjuvant est un ingrédient ajouté à un médicament afin d’accroître ou de stimuler son effet et le GLA fait référence à l’adjuvant glucopyranosyl lipide A. De telles substances jouent un rôle clé dans la formation de l’immunoréaction à la vaccination.

Des essais supplémentaires

Cité dans un communiqué de presse de l’Université de Copenhague l’auteur principal de l’étude et professeur agrégé Morten Agertoug Nielsen indique: «Il s’agit d’un évènement majeur pour nous que d’être capables de montrer que notre vaccin est entièrement sûr et qu’il déclenche la réponse exacte des anticorps dans le sang que nous voulons. Puisqu’il a été démontré que c’est l’immunoréaction qui est liée à la protection contre le paludisme placentaire. La prochaine étape est de prouver qu’elle prévient le paludisme placentaire chez les femmes africaines qui auraient autrement contracté cette maladie.»

Le professeur Nielsen ajoute: «La prochaine étape du processus est un essai clinique de phase deux, qui démontrera si le vaccin est toujours sûr, mais également s’il peut prévenir la maladie. Nous avons simultanément mis au point une méthode pour transformer le vaccin en une particule de virus. Cela accroît la réponse des anticorps. Mais l’enjeu essentiel de cette question est de savoir s’il est suffisant pour attaquer toutes les différentes formes de la protéine HOOK trouvées dans le parasite du paludisme.»

Plus d'info sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovation and New Trends in Biopharma Outsourcing vol.4

2018 11 outsourcing4 270

La 4ème édition de Biotech-Pharma Outsourcing qui se tienra à Paris les 18 et 19 juin 2019 est consacrée aux 1001 façons innovantes de Sourcer des services, des compétences, des produits en Pharma-Biotech.
En constante évolution, l'Outsourcing fait sa mue au moins tous les 6 mois. Les acheteurs, donneurs d'ordres, outsourceurs sont contraints constamment de revisiter leur métier et leur manière d'interagir avec leurs fournisseurs, prestataires de services, collaborateurs et co-développeurs.
L'outsourcing se cherche et s'invente chaque jour. Pas une seule façon de faire, mais souvent un mix de plusieurs : Alliance, Coopération, Collaboration, In ou Out Sourcing, Licencing, Open Innovation...
Désormais, le numérique devient incontournabe, revisitant les métiers et les manières d'outsourcer, notamment via les Plate-Formes de mise en relation.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220