06 fév 2019

Existe‑t‑il un lien entre la maladie des gencives et la maladie d’Alzheimer?

Une nouvelle étude a découvert que la maladie des gencives jouait un rôle important dans le développement de la maladie d’Alzheimer.
La maladie d’Alzheimer est une maladie chronique pour le moment incurable et ses causes sont mal comprises. L’étude publiée dans la revue «Science Advances» indique qu’une santé bucco‑dentaire médiocre représente un facteur de risque de la maladie d’Alzheimer.

La bactérie à l’origine de la maladie des gencives pourrait‑elle stimuler la maladie d’Alzheimer ?

Une équipe de chercheurs a examiné le lien potentiel entre la Porphyromonas gingivalis (Pg) – un type de bactérie associée à la maladie des gencives – et les effets de la maladie d’Alzheimer sur le cerveau. Des tests de laboratoire menés en Europe, aux États‑Unis, en Nouvelle-Zélande et en Australie, et effectués sur des souris, ont démontré le potentiel de la bactérie à voyager entre la bouche et le cerveau d’un sujet. Elle détruit les neurones. La Pg a également été découverte dans 51 sur 53 autopsies cérébrales de patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Ces découvertes montrent que la Pg est présente dans les cerveaux des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, et pas seulement dans leurs bouches. Elles montrent également que, chez les souris, la bactérie déclenche des changements dans le cerveau typiques de la maladie.

La co‑auteure principale Casey Lynch a déclaré à la «CNN» que la «publication mettait en lumière un facteur inattendu de la maladie d’Alzheimer la bactérie couramment associée à la maladie des gencives chronique». Elle a poursuivi en notant que malgré «un financement conséquent et les meilleurs efforts des communautés académiques industrielles et de plaidoyer le progrès clinique contre la maladie d’Alzheimer a été lent à un point exaspérant».

La suite de l'interview sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Innovation and New Trends in Biopharma Outsourcing vol.4

2018 11 outsourcing4 270

La 4ème édition de Biotech-Pharma Outsourcing qui se tienra à Paris les 18 et 19 juin 2019 est consacrée aux 1001 façons innovantes de Sourcer des services, des compétences, des produits en Pharma-Biotech.
En constante évolution, l'Outsourcing fait sa mue au moins tous les 6 mois. Les acheteurs, donneurs d'ordres, outsourceurs sont contraints constamment de revisiter leur métier et leur manière d'interagir avec leurs fournisseurs, prestataires de services, collaborateurs et co-développeurs.
L'outsourcing se cherche et s'invente chaque jour. Pas une seule façon de faire, mais souvent un mix de plusieurs : Alliance, Coopération, Collaboration, In ou Out Sourcing, Licencing, Open Innovation...
Désormais, le numérique devient incontournabe, revisitant les métiers et les manières d'outsourcer, notamment via les Plate-Formes de mise en relation.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220