22 oct 2018

BioWatch: Un guichet unique pour la recherche biosourcée

Une nouvelle plateforme interactive en ligne aide à sensibiliser sur les innovations du secteur bioéconomique.
Le changement climatique et l’épuisement progressif des combustibles fossiles ont mis en avant l’importance de créer une économie fondée sur des ressources renouvelables. Dans une bioéconomie durable, les ressources naturelles sont produites puis, avec les flux de déchets, transformées en produits comme des aliments, des aliments pour animaux, des produits biologiques et de la bioénergie.

En Europe, la plupart de produits biologiques font déjà partie de nos quotidiens et ont un rôle considérable dans l’économie. Ces alternatives plus écologiques peuvent se retrouver dans les secteurs du textile, de la construction, de l’emballage et même du transport, remplaçant les produits d’origine fossile et leurs répercussions environnementales. D’ailleurs, la valeur de la bioéconomie en Europe est estimée à 2,2 billions d’euros et emploie 18,6 millions de personnes. Cependant, malgré ces chiffres impressionnants, nombre d’Européens en sont à peine conscients.

Le projet BIOWAYS, financé par l’UE, a été lancé en 2016 afin de sensibiliser les personnes sur les produits biologiques et sur leurs bénéfices à la société. Le dernier outil d’un des partenaires du projet visant à atteindre cet objectif consiste en une plateforme interactive en ligne: BioWatch. À travers cette plateforme, BIOWAYS entend aider d’autres projets du secteur de la bioéconomie à mieux faire connaître les résultats de leur recherche biosourcée.
Comment la plateforme en ligne BioWatch fonctionne-t-elle?

BioWatch est assimilable à une bibliothèque numérique. Ici, les projets portant sur des produits biologiques sont présentés côte à côte, ce qui offre un accès direct à l’industrie, aux parties prenantes politiques, aux médias et au grand public. Les projets sont classés en cinq domaines thématiques: potentiel de la biomasse végétale, potentiel de la biomasse forestière, amélioration de la production liée à l’agriculture, valorisation des déchets et production et raffinage de la bioénergie.

En cliquant sur un des projets d’un domaine thématique spécifique, vous obtiendrez son SEED, une brochure numérique multimédia qui offre de nombreuses informations sur le projet, parmi lesquelles ses objectifs, son approche, ses partenaires, ses ressources et son impact prévu, ainsi que toutes les images ou les vidéos publiées.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.8 Proteins & Antibodies

2018 07 bioprod8 270

Monoclonaux, polyclonaux, spécifiques, bi voire tri-spécifiques, conjugués, recombinants, de fusion... ;
Pour la R & D, le Diagnostic, le Thérapeutique... ;
Fragments, VHH, ScFv, ADC Plate-Forme de Display (Phages, Mammalian, Chimériques)...
Pour la 8ème édition de notre événement phare Bioproduction qui affiche toujours "complet" avant la fin des inscriptions, nous ferons le focus sur les protéines et anticorps.
Les angles d'attaque de la thématique :

- améliorer la productivité
- assurer la qualité
- downtream
- scale-up

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220