06 jun 2018

La France et l’Allemagne impliquées dans un projet européen d’ampleur sur la thématique One Health

Un programme européen réunissant 40 partenaires de 19 pays vient d’être lancé sur la thématique « One Health » et sera piloté par l’ANSES (Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Cette approche défend l’idée que les problématiques de santé humaine, de santé animale et d’environnement sont intrinsèquement liées, et doivent être considérées de façon commune, notamment sur les questions de résistance antimicrobienne.

Environ 60% de tous les pathogènes actuellement connus peuvent infecter indifféremment les humains et les animaux. Une coopération et un engagement plus poussés entre médecins, vétérinaires et autres professionnels de santé est donc nécessaire.

Le but de ce programme conjoint européen (EJP) est de construire une plateforme européenne sur l’approche One Health, permettant de répondre aux besoins des acteurs et décideurs politiques nationaux et européens. A cet effet, des institutions de médecine humaine, de médecine vétérinaire et de protection sanitaire des consommateurs dans l’agroalimentaire vont augmenter leur coopération sur les domaines de l’antibiorésistance et des dangers infectieux émergents des zoonoses (infections transmissibles entre l’homme et les animaux) liées à l’agroalimentaire.

L’EJP va produire des données scientifiques, des méthodologies et des programmes informatiques pouvant être utilisés par les institutions nationales et européennes, afin d’évaluer les risques sanitaires et les mesures préventives potentielles. L’une des missions principales sera de partager de manière efficace et régulière les connaissances entre la communauté scientifique et les autorités nationales, ainsi qu’avec les acteurs européens et internationaux.

La suite sur BE Allemagne

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

NO OMIC's, NO Future in Personalized Medicine

2018 10 omics 279

Le futur de la médecine se tient bien dans la conjonction de tous ces OMIQUES : Génomique, Transcriptomique, Lipidomique, Protéomique, Métabolomique puis plus récemment Fluxomique pour ne citer que les principales. Des mondes parallèles jusqu'à présent qui ont désormais bien besoin d'être décloisonnés pour produire la médecine personnalisée dont on rêve tant.
Académiques, Biotechs et Pharmas ont plus que besoin de se rencontrer pour partager tous les bienfaits de leurs promesses.
Recherche Fondamentale, Big Data, Expérimentation telle devient la pierre angulaire de la médecine du futur. On ne vous promet pas l'immortalité mais une médecine qui confinera à la précision c'est certain !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220