07 mai 2018

Dispositifs biomédicaux en source ouverte pour réinventer l’industrie médicale

Des approches libres et collaboratives pour la conception des dispositifs médicaux aideront à répondre aux besoins des patients et aux attentes des citoyens. Le partage de l’information et les évaluations entre pairs à tous les stades de la filière de développement garantiront un processus de conception technique plus durable, plus efficace dans l’utilisation des ressources et plus sûr.

Le projet UBORA réunit des universités européennes et africaines et les pôles technologiques qui y sont associés, des laboratoires et incubateurs de prototypage biomédical, des décideurs politiques nationaux et internationaux, ainsi que des parties prenantes engagées. Propulsés par une série d’universités d’été et de concours, les partenaires du consortium ont déjà, au cours de la première année du projet, réalisé des progrès dans la conception, le développement et la validation de l’e-infrastructure UBORA. En swahili, le mot «ubora» signifie «excellence».

La plateforme est destinée à la conception collaborative de dispositifs biomédicaux et au partage de projets, suivant des schémas open-source. UBORA associe la philosophie de conception ouverte au leadership européen en matière de contrôle de la qualité et d’assurance de la sécurité, ce qui garantit une meilleure santé et des perspectives de croissance durable. Les travaux dans le cadre du projet ont débouché sur la création d’une sorte de Wikipédia des dispositifs médicaux, qui intègre une classification des dispositifs et l’identification de normes horizontales ainsi que des plans, de la documentation et des données relatives aux performances. Plusieurs dispositifs ont été mis au point de manière concertée afin de tester, d’améliorer et de valider l’infrastructure électronique. Cet aspect reposait sur l’identification et la sélection systématiques des besoins médicaux non couverts.

La suite sur Cordis

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
helixio-logo-190.jpg

Helixio : Genomic and Bioinformatic Services
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
gernopole-logo-gif.gif

Réussir ensemble en biotechnologie
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

NO OMIC's, NO Future in Personalized Medicine

2018 10 omics 279

Le futur de la médecine se tient bien dans la conjonction de tous ces OMIQUES : Génomique, Transcriptomique, Lipidomique, Protéomique, Métabolomique puis plus récemment Fluxomique pour ne citer que les principales. Des mondes parallèles jusqu'à présent qui ont désormais bien besoin d'être décloisonnés pour produire la médecine personnalisée dont on rêve tant.
Académiques, Biotechs et Pharmas ont plus que besoin de se rencontrer pour partager tous les bienfaits de leurs promesses.
Recherche Fondamentale, Big Data, Expérimentation telle devient la pierre angulaire de la médecine du futur. On ne vous promet pas l'immortalité mais une médecine qui confinera à la précision c'est certain !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220