02 mar 2017

Des biodétecteurs sur support papier pour des diagnostics rapides et économiques

Des chercheurs de l’Indian Institute of Science Bangalore (IISc) ont mis au point un biodétecteur utilisant un support papier coûtant moins de 1 roupie (0,014€) à fabriquer, et permettant de détecter rapidement la concentration en lipase, une enzyme utilisée pour diagnostiquer des maladies du foie et du cœur.

La lipase est une enzyme secrétée par le pancréas et l’intestin, dont la fonction est de dissoudre les graisses alimentaires en molécules plus petites pendant la digestion (lipolyse). La mesure de sa concentration dans le sang est utilisée pour le diagnostic de plusieurs maladies : une lipasémie anormalement élevée peut indiquer un dysfonctionnement du pancréas, du foie, ou encore un risque cardiovasculaire.

Le professeur Uday Maitra et son étudiante Tumpa Gorai de l’Indian Institute of Science (IISc) de Bangalore ont développé un biodétecteur utilisant un support papier pour mesurer la concentration en lipase d’un échantillon sanguin. Le biodétecteur est composé d’un disque de papier, à l’intérieur duquel est intégré un gel à base de terbium auquel est adjoint un substrat d’enzymes synthétiques. Lorsque le disque entre en contact avec de la lipase, il s’éclaire en vert sous lumière ultraviolette ; le changement d’intensité de la couleur servant à estimer la quantité de lipase présente dans l’échantillon.

La suite sur Adit

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220