29 jun 2008

Lentiviral vectors : concept, practice, hope and reality

29 juin - 5 juillet, Evry, France

Des rencontres à haute valeur ajoutée pour les entreprises et les chercheurs
CONSERT (CONcerted Safety and Efficiency Evaluation of Retroviral Transgenesis for Gene Therapy of Inherited Diseases) est un projet intégré du 6ème PCRD qui intègre les compétences des 25 laboratoires Européens leader dans la thérapie génique et cellulaire. Son but est de comprendre les effets thérapeutiques et le devenir du gène introduit par les vecteurs intégratifs dérivés des lenti-, spuma- et gamma-rétrovirus ainsi que d’optimiser les protocoles de thérapie génique ex vivo en utilisant les cellules souches hématopoïétiques, en ciblant les maladies génétiques humaines et en évaluant leur puissance et biosécurité dans des modèles précliniques de ces maladies.
L’aspect le plus important de CONSERT est l’analyse moléculaire et le suivi en parallèle des patients inclus dans les essais cliniques afin d’établir les paramètres pharmacologiques de ces vecteurs et de comprendre les événements biologiques responsables de la croissance clonale in vivo de la cellule génétiquement modifiée par ces vecteurs. Ainsi, CONSERT est en train de créer de nouvelles approches méthodologiques pour améliorer les outils de thérapie génique en termes d’efficacité thérapeutique et de sécurité pour les patients. La dissémination des connaissances et l’échange de savoir faire entre les institutions académiques et industrielles sont essentiels aujourd’hui, car ils permettront  aux experts et professionnels en développement de bioprocédés (cellules et vecteurs) d’intégrer leurs compétences et d’envisager les essais cliniques futurs avec plus de prédictibilité et, donc, plus de potentiel économique d’une nouvelle pratique médicale.  
Dans ce contexte, le CONSERT labcourse fera le bilan et disséminera à la communauté scientifique l’état de l’art sur la biologie des vecteurs lentiviraux et les avancés scientifiques qu’ils ont produit. Environ 200 participants assisteront à la première partie du cours, et une trentaine de chercheurs, sélectionnés sur la base de leur excellence scientifique et de leur motivation, participeront au cours pratique.
Les chercheurs apprendront que "faire de la bonne science et transformer les résultats scientifiques en nouveaux bioproduits exploitables commercialement" sont inhérents à la réussite de leur carrière
Le nouveau format et l’excellence des conférenciers et tuteurs attireront les scientifiques académiques et de l’industrie, qui échangeront sur le terrain des connaissances, débuteront de nouvelles collaborations et motiveront les jeunes chercheurs à travailler dans ce domaine. Ainsi, le cours aura un impact considérable et produira des effets structurants pour la recherché et la carrière des chercheurs ; l’ensemble implémentera le développement pharmacologique des vecteurs lentiviraux  et permettra à la thérapie génique de progresser vers une pratique médicale validée.
La réalisation de cette manifestation impliquera la mobilisation de ressources humaines et financières importantes. Les sponsors sollicités (des secteurs public et privés), d’une part, contribueront financièrement à son succès et, d’autre part, augmenteront leur visibilité vis-à-vis des attentes du gouvernement français (et d’autres institutions publiques nationales et internationales), qui investissent l’argent public, et des citoyens qui soutiennent financièrement ces recherches. Les entreprises de biotechnologie joueront un rôle très important dans le développement d’un nouvel environnement plus favorable au partenariat industrie-académie avec des programmes éducationnels conjoints, qui rendront les chercheurs notamment plus conscients de l’importance des implications de la propriété intellectuelle dans la recherche et du développement des bioprocédés dans leurs projets. Ainsi, ces chercheurs apprendront que «faire de la bonne science et transformer les résultats scientifiques en nouveaux bioproduits exploitables commercialement» sont inhérents à la réussite de leur carrière.
Inscrivez-vous dès à présent car il n'y a que 30 places pour les cours et 200 places pour le symposium !
Toutes les infos sur le site www.consertlabcourse.easco.org
Visualiser le programme du symposium et des cours.
Plus d'info
Mauro MEZZINA
mezzina(a)easco.org
Tel : 01 69 47 10 23 ou  06 85 07 69 05


Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Bioproduction vol.9 Industrialization et 4.0 Facilities

2019 07 bioprod v9 250x250

Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...
Pour la 9ème édition de notre événement annuel, nous focaliserons sur "Industrialization & 4.0 Facilities.
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220