Informations Pharma Biotech par Buzz4bio

Lundi, 17 Janvier 2022

Voici les protéines qui provoquent des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques chez les patients atteints de la COVID-19

Des scientifiques soutenus par l’UE identifient les protéines de la COVID-19 qui entraînent des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques.Lorsque le coronavirus pénètre dans le corps, il commence à produire 29 protéines. Un nouveau virus est alors formé et produit 29 nouvelles protéines à son tour, et ainsi de suite. La pandémie globale a débuté il y a deux ans, et nous ignorons encore quelles protéines du virus SARS-CoV-2 sont responsables des cas de maladies vasculaires graves qui affectent nos artères et nos veines.

Lire la suite Voici les protéines qui provoquent des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques chez les patients atteints de la COVID-19

 
Vendredi, 14 Janvier 2022

À la recherche du coupable de la hausse de la mortalité due à la COVID-19

Le variant alpha du virus SARS-CoV-2 est-il le seul responsable de l’augmentation des décès dus à la COVID-19 au Royaume-Uni à la fin de l’automne 2020? C’est la question à laquelle tente de répondre une nouvelle étude.Il est naturel d’imputer une augmentation des décès liés à la COVID-19 à l’émergence d’un nouveau variant du SARS-CoV-2. Le variant alpha du virus a fait son apparition au Royaume-Uni en septembre 2020 et est devenu en quelques mois le variant dominant dans ce pays et dans un certain nombre d’autres pays du monde. Bien que cela coïncide avec l’augmentation de la létalité du virus à la fin de l’année 2020, peut-on attribuer ces taux de mortalité plus élevés au seul variant alpha ?

Lire la suite À la recherche du coupable de la hausse de la mortalité due à la COVID-19

   
Vendredi, 14 Janvier 2022

Mieux comprendre la manière dont l’organisme contrôle notre système immunitaire

Des scientifiques soutenus par l’UE savent désormais comment certaines protéines sont susceptibles d’endommager les propres cellules de l’organisme.Le complexe d’attaque membranaire (CAM ou MAC en anglais) est un ensemble de protéines qui se forment généralement à la surface des membranes des cellules pathogènes. Elles percent de minuscules trous dans la membrane d’une bactérie envahissante. La bactérie finit par mourir si suffisamment de trous sont percés. Lorsqu’il découvre un envahisseur, notre système immunitaire produit de nombreux CAM. Ceux qui n’atteignent pas leur cible se retrouvent dans la circulation sanguine où ils peuvent avoir des effets néfastes.

Lire la suite Mieux comprendre la manière dont l’organisme contrôle notre système immunitaire

   
Mercredi, 12 Janvier 2022

Un dispositif d’imagerie plus petit et moins cher pourrait faciliter l’accès au dépistage

Le dépistage pour des raisons de sécurité ou un diagnostic médical recourt actuellement à de très grandes machines onéreuses pour générer les radiations nécessaires. Un laser compact et bon marché pourrait réduire le coût et élargir le champ d’application — un projet a montré comment le développer.Le projet FLASH, soutenu par l’UE, a démontré qu’il est possible de concevoir un laser opérant dans la bande de fréquence THz en utilisant le processus et les matériaux compatibles avec ceux utilisés dans la microélectronique à base de silicium. Ces derniers représentent plus de 98 % du marché mondial des semi‑conducteurs, ce qui rend la production en masse possible. Le dispositif est un laser à cascade quantique silicium-germanium extrêmement compact et adaptable.

Lire la suite Un dispositif d’imagerie plus petit et moins cher pourrait faciliter l’accès au dépistage

   
Mercredi, 12 Janvier 2022

Des implants auditifs imprimables en 3D à base de collagène seront bientôt une réalité

Une nouvelle aide auditive imprimable en 3D composée de matériaux inspirés par les os de l’oreille a été développée et contribue à l’évolution d’une nouvelle génération d’appareils auditifs.La surdité de transmission (ST) est une affection liée au dysfonctionnement ou à un traumatisme de l’oreille moyenne. Elle affecte plus de 5 % de la population mondiale et plus de 15 % des personnes âgées. Grâce au soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie, le projet COLLHEAR a développé un nouvel implant auditif imprimable destiné à remplacer les petits os de l’oreille moyenne, connus sous le nom d’osselets.

Lire la suite Des implants auditifs imprimables en 3D à base de collagène seront bientôt une réalité

   
Mardi, 11 Janvier 2022

Comment le cerveau traite et intègre différentes informations visuelles

Bien qu’elle occupe moins de 1 % de notre champ visuel, lorsque nous parlons de la vision, nous faisons généralement référence à la vision «fovéale», que nous utilisons pour effectuer certaines tâches comme la lecture. Alors que la plupart des recherches se sont concentrées sur la vision fovéale, PERFORM a évalué le rôle de la vision périphérique et le lien de traitement entre les deux.La fovéa ne couvre que les 1 à 2 degrés centraux du champ visuel. La vision périphérique est bien plus large et est essentielle pour l’orientation et la navigation, qui seraient difficiles en ne recourant qu’à la petite ouverture de la fovéa.

Lire la suite Comment le cerveau traite et intègre différentes informations visuelles

   

Page 1 sur 337

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Stemcell Technologies et la recherche scientifique

ON998CS 270x350

STEMCELL Technologies communique sur ses produits et services.

En savoir plus...

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220