Informations Pharma Biotech par Buzz4bio

Jeudi, 30 Juin 2022

Identifier la clé pour améliorer les traitements contre le cancer

Comment les scientifiques peuvent-ils prédire avec précision la réaction de différentes cellules cancéreuses exposées à différents médicaments? Selon une nouvelle étude, la réponse ne se trouve pas dans les mutations des gènes individuels qui favorisent le développement du cancer, mais plutôt dans la «signature mutationnelle» laissée sur le génome du cancer dans son ensemble.Aujourd’hui, la médecine de précision du cancer recourt aux informations génétiques contenues dans les tumeurs des patients, ce qui permet aux médecins de planifier les traitements et de suivre leur évolution. En étudiant l’ADN d’une tumeur, ils peuvent non seulement identifier les mutations ainsi que d’autres modifications génétiques qui contribuent au développement du cancer chez les patients, mais aussi prédire la réaction de la tumeur face à un médicament donné.

Lire la suite Identifier la clé pour améliorer les traitements contre le cancer

 
Lundi, 27 Juin 2022

L’Europe est-elle prête à faire face à une nouvelle pandémie?

À grand renfort d’innovations dans les domaines de l’informatique et de la formation, un projet soutenu par l’UE vise à mieux préparer l’Europe aux futures pandémies. Forts de leur expertise en matière de gestion des situations d’urgence majeures, les nouveaux membres de son conseil consultatif, à savoir les Forces de défense irlandaises, contribuent à l’atteinte de cet objectif.La propagation du SRAS-CoV-2, qui a commencé fin 2019, a mis en exergue la nécessité d’adopter une approche unifiée pour lutter contre le coronavirus. Cela dit, les réponses apportées par les États membres de l’UE se sont révélées très différentes en raison du contexte particulier et des défis auxquels ces pays ont été confrontés, sans oublier la nature même de la pandémie. Est-il dès lors possible d’apporter une réponse cohérente à l’échelle de l’UE à la prochaine pandémie? Le projet PANDEM-2, financé par l’UE, y travaille d’arrache-pied.

Les forces armées apportent leur expertise

PANDEM-2 exploite les innovations dans les domaines de l’informatique et de la formation pour préparer l’Europe aux futures pandémies. Reflétant la dimension mondiale du problème, son conseil consultatif se compose de trois agences sanitaires de premier plan: l’Organisation mondiale de la santé, la Croix-Rouge américaine et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. Le conseil consultatif de PANDEM-2 peut désormais compter sur les Forces de défense irlandaises, qui mettront à profit leurs connaissances abondantes et leur vaste expérience en matière de gestion des situations d’urgence de grande ampleur.

«C’est avec une très grande fierté que nous accueillons les Forces de défense au sein du conseil consultatif de PANDEM-2», déclare la professeure Máire Connolly, experte en santé internationale et coordinatrice du projet PANDEM-2 rattachée à l’Université nationale d’Irlande à Galway, dans un communiqué de presse publié sur le site web du projet. «Ils ont apporté un appui vital à la réponse à la COVID-19 en Irlande, grâce à leur expérience logistique, opérationnelle et de planification concernant plusieurs aspects clés de la gestion des pandémies, notamment la mise en œuvre des programmes de dépistage, de localisation et de vaccination, le déploiement d’ambulances et de personnel médical, le soutien non clinique dans les maisons de repos, l’obligation de quarantaine à l’hôtel et le transport d’EPI. Leur expérience inestimable renforcera considérablement les réalisations du projet et nous aidera à atteindre notre objectif, qui consiste à améliorer la réponse de l’UE aux futures pandémies.»

En qualité de membre du conseil consultatif, les Forces de défense irlandaises participent à un exercice sur table avec les partenaires du projet, qui se déroulera à Berlin à la mi-2022. L’objectif de cet exercice est de mettre à profit les enseignements tirés de la COVID-19 pour mieux se préparer aux pandémies de demain. Les Forces de défense apporteront leur riche expérience en matière d’exercices ainsi que les connaissances acquises au niveau de la réponse aux pandémies...
...

La suite sur Cordis

   
Jeudi, 23 Juin 2022

Une technique génomique révolutionne le développement de médicaments en identifiant la résistance aux antibiotiques en l’espace d’une journée

Grâce à de petites modifications aléatoires du patrimoine génétique, les scientifiques peuvent désormais repérer rapidement les signes de résistance chez les bactéries — preuve que certains agents pathogènes pourraient bientôt démolir le mur de défense des antibiotiques.Comme tous les organismes, les bactéries s’efforcent constamment de survivre et de se développer dans un monde en constante évolution, confrontées à des températures changeantes, à des réserves alimentaires variables et — comble de l’horreur — aux antibiotiques. Les mutations, c’est‑à‑dire les modifications du code ADN, sont les principaux moteurs de l’évolution: même les plus petites (changement d’un seul nucléotide) ont de l’importance.
La crise de la résistance aux antibiotiques

Lire la suite Une technique génomique révolutionne le développement de médicaments en identifiant la résistance aux antibiotiques en l’espace d’une journée

   
Mercredi, 22 Juin 2022

La réalité virtuelle aide les patients victimes d’AVC à surmonter les troubles des mouvements de la main

Un jeu de réalité virtuelle utilisant un équipement de réalité virtuelle prêt à l’emploi s’avère être un outil de réadaptation efficace pour les victimes d’AVC.Étant donné qu’un AVC perturbe la connexion neuronale reliant le cerveau aux muscles de la main, de nombreuses victimes d’AVC souffrent d’altérations importantes, souvent chroniques, des mouvements de la main. Ces déficiences peuvent aller de la raideur musculaire et de la diminution de la force à une perte de dextérité ou à une flexion incontrôlée.

Lire la suite La réalité virtuelle aide les patients victimes d’AVC à surmonter les troubles des mouvements de la main

   
Mardi, 21 Juin 2022

Aider les innovateurs en technologies médicales à se frayer un chemin dans un dédale de réglementations

Le projet MDOT, financé par l’UE, aide les PME à gérer les exigences du nouveau règlement relatif aux dispositifs médicaux sans restreindre leur capacité d’innovation.Les PME du secteur des technologies médicales génèrent plus de 650 000 emplois en Europe et leur secteur est à l’origine du plus grand nombre de demandes de brevets. Elles contribuent pour plus de 14 milliards EUR à l’économie de l’UE et sont une source majeure d’innovation, de puissance économique et de diversité des produits. Il est essentiel de soutenir ce secteur, surtout si l’on considère le vieillissement démographique de l’Europe.

Lire la suite Aider les innovateurs en technologies médicales à se frayer un chemin dans un dédale de réglementations

   
Lundi, 20 Juin 2022

BioWin, CETIC et essenscia wallonie lancent l’initiative BioMan afin d’accélérer la digitalisation des bioprocédés en Wallonie

Le consortium rassemblant le pôle de compétitivité BioWin, le Centre d'Excellence en Technologies de l'Information et de la Communication (CETIC) et la fédération régionale du secteur de la chimie et des sciences de la vie essenscia wallonie a reçu le feu vert de l’Agence du Numérique pour démarrer le projet BioMan dans le cadre du programme « Industrie du Futur », avec pour ambition d’accompagner les entreprises biomanufacturières wallonnes dans leur transformation digitale.
Le consortium BioWin – CETIC - essenscia wallonie annonce le lancement de BioMan, un nouveau projet dédié à la digitalisation des bioprocédés. Ce projet, bâti sur une initiative du pôle BioWin qui pilotera également le programme, est soutenu par l’Agence du Numérique via le programme régional « Industrie du futur » pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises manufacturières par l’usage des technologies numériques avancées.

Lire la suite BioWin, CETIC et essenscia wallonie lancent l’initiative BioMan afin d’accélérer la digitalisation des bioprocédés en Wallonie

   

Page 1 sur 342

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Workshop Rock your Event

affiche rock your event 270

Vous participez à des événements mais le retour sur investissement vous laisse sceptique ? Vous avez le sentiment de perdre votre temps sur les stands ? L’organisation d’un événement est une souffrance pour votre équipe ?

En savoir plus...

Bioproduction vol.10 / Continuum for Biologics

continuum for biologics 220x250

Bioproduction vol10 / Continuum for Biologics
Tous les acteurs de la Bioproduction sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

B4B-Connection made in Buzz4bio : le film !

champagne B4B Connection buzz4bio 270
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos B4B-Connections et ce que nous entendons par "slow" business dating made in Buzz4bio.

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220