Informations Pharma Biotech par Buzz4bio

Mardi, 23 Mars 2021

Les mutations de SARS-CoV-2 déjouent les efforts des cellules tueuses du corps

Une étude soutenue par l’UE a mis en évidence que lorsque le virus SARS-CoV-2 mute, il empêche les lymphocytes T tueurs de reconnaître les cellules infectées et de les éliminer.
Les anticorps jouent un rôle clé dans la lutte permanente contre l’infection au virus du SARS-CoV-2. Cependant, ils ne sont pas seuls à remplir ce rôle. Le second protagoniste de cette lutte est le lymphocyte T tueur dont le rôle est d’identifier et d’éliminer les cellules infectées par le virus. Une nouvelle étude soutenue par le programme EpigenomeProgramming et par le projet CMIL, financés par l’UE, a montré que lorsque le virus du SARS-CoV-2 mute, il est capable de se rendre indétectable par ces lymphocytes T tueurs. L’étude a été publiée dans la revue «Science Immunology».

Lire la suite Les mutations de SARS-CoV-2 déjouent les efforts des cellules tueuses du corps

 
Jeudi, 18 Mars 2021

De puissants anticorps neutralisants se révèlent prometteurs pour le traitement et la prévention de la COVID-19

Des chercheurs soutenus par l’UE ont isolé des anticorps humains qui neutralisent, à de faibles concentrations, le virus SARS-CoV-2 et ses mutations connues. L’anticorps le plus puissant est considéré comme un bon candidat pour la mise au point d’outils préventifs et thérapeutiques de lutte contre le virus.
Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, depuis le début de la pandémie de SARS-CoV-2 et à la date du 4 mars dernier, environ 114,5 millions de personnes dans le monde ont contracté le virus et 2,57 millions sont décédées des suites de la maladie. Bien que les gouvernements aient autorisé le recours à différents médicaments et vaccins pour lutter contre la maladie, les nouveaux variants du SARS-CoV-2 compliqueront encore davantage l’enrayement de la propagation du coronavirus. La mise au point de nouveaux outils préventifs et thérapeutiques de lutte contre le virus et ses variants est donc essentielle.

Lire la suite De puissants anticorps neutralisants se révèlent prometteurs pour le traitement et la prévention de la COVID-19

   
Jeudi, 18 Mars 2021

Une nouvelle méthode d’analyse de données générées par des milliers de neurones

Des scientifiques soutenus par l’UE ont créé un cadre unificateur permettant de prédire le comportement de neurones dans des systèmes critiques hautement fluctuants.
Des scientifiques ont mis au point une nouvelle méthode qui permet d’analyser de grands volumes de données générées par des milliers de neurones. Cette percée dans la prévision du comportement des neurones au sein de grands réseaux constitue une étape importante vers une meilleure compréhension de la manière dont le comportement d’un organisme résulte de l’interaction entre son système nerveux, son corps et son environnement.

Lire la suite Une nouvelle méthode d’analyse de données générées par des milliers de neurones

   
Mardi, 09 Mars 2021

Un outil numérique amélioré offre un meilleur soutien pour les décisions relatives à la chirurgie de l’épilepsie

Les chercheurs du Human Brain Project ont développé un outil de calcul permettant de localiser plus précisément les régions cérébrales affectées des patients épileptiques. L’équipe utilise désormais une nouvelle infrastructure de recherche numérique dénommée EBRAINS pour améliorer la précision de cet outil.
L’épilepsie est une maladie qui touche près de 50 millions de personnes dans le monde et pour laquelle il n’existe aucun remède. Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé, jusqu’à 70 % des personnes atteintes d’épilepsie pourraient vivre une vie sans crise si elles faisaient l’objet d’un diagnostic et d’un traitement médicamenteux adéquats. La thérapie de stimulation cérébrale profonde pour laquelle des électrodes sont implantées dans le cerveau constitue une alternative pour les patients qui ne répondent pas aux traitements médicamenteux. La chirurgie qui consiste à retirer la zone épileptogène — la région du cerveau où apparaissent les crises — désigne une autre alternative. «Le succès de la chirurgie dépend de la capacité à localiser le plus précisément possible ces zones.

Lire la suite Un outil numérique amélioré offre un meilleur soutien pour les décisions relatives à la chirurgie de l’épilepsie

   
Mardi, 09 Mars 2021

Un traitement prometteur pour le syndrome du grêle court

Des intestins spécifiques aux donneurs, issus de l’ingénierie tissulaire, pourraient ouvrir la voie à un traitement efficace pour les patients souffrant d’insuffisance intestinale.
Le syndrome du grêle court, ou SGC, est une affection chronique et mortelle qui empêche l’organisme d’absorber les liquides et les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé. Le SGC, soit lorsque l’intestin grêle est raccourci d’environ 70 % du fait d’une malformation congénitale ou d’une ablation chirurgicale, entraîne une défaillance intestinale qui s’accompagne de symptômes de malnutrition, de diarrhée et de déshydratation.

Lire la suite Un traitement prometteur pour le syndrome du grêle court

   
Lundi, 08 Mars 2021

L’intrication quantique permet une meilleure lecture des données

Les chercheurs travaillant dans le cadre du projet QUARTET, financé par l’UE, ont pu améliorer considérablement la lecture des données à partir de mémoires numériques grâce à «l’intrication quantique» – pourquoi est-ce important? Cela pourrait déboucher sur des applications majeures pour les dispositifs de stockage numérique et permettre la construction de mémoires aux capacités plus élevées dans les ordinateurs de nouvelle génération.
Dans une mémoire optique, les bits sont lus en projetant un faisceau laser sur la surface réfléchissante du disque. Dans cette mémoire, chaque cellule microscopique possède un ou deux niveaux de réflectivité possibles, représentant les valeurs «zéro» et «un» d’un bit. Le faisceau laser réfléchi par la cellule peut être plus ou moins intense en fonction de la valeur du bit, l’intensité produisant finalement un signal électrique.

Lire la suite L’intrication quantique permet une meilleure lecture des données

   

Page 1 sur 332

Abonnez-vous :

Combien font 5 moins 2 (en chiffre)

Buzz buzzzzz !

25%

C'est la part des partenariats de recherche dans le domaine du cancer
logo_ENSTBB_jpg_140.jpg

ENSTBB : Ecole Nationale Supérieure de Technologies des Biomolécules de Bordeaux
LVMH_logo_230.jpg

Centre de Recherche International commun à l’ensemble des Marques de Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, Moët Hennessy – Louis Vuitton
logo-giboo-183x96.png
Infographie et Webdesign

Giboo a conçu et élaboré notre site internet

Culture Cellulaire vol.2

cell culture vol2 270

Pour la seconde édition, nous traiterons encore à la fois de la culture cellulaire pour la R&D mais aussi pour la Bioproduction.
Tous les acteurs y sont attendus qu'ils soient à la R&D de médicaments, producteurs de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO etc...

En savoir plus...

Cell & Gene Therapies vol.4

cell and gene therapy 270

Attention nouvelles dates : 15 et 16 septembre !
Tous les acteurs des Thérapies Cellulaires et Géniques sont attendus qu'ils soient à la R&D, producteur de solutions, fournisseurs de matériels et solutions innovants, industriels, CMO, CDMO, CRO, investisseurs, qualité/sécurité, réglementaires... etc...
Nous ferons la part belle aux acteurs phares du domaine, opérationnels et innovants.

En savoir plus...

Bioproduction vol.9 Industrialisation et Usine 4.0

IMG 1494
Retour en images des différents tempos de l'événement à l'Ecole Usine EASE de Strasbourg !

En savoir plus...

Les B4B-Connections made in Buzz4bio ont 11 ans !

B4B-Connection-logo-270
11 ans de Conventions d'Affaires made in Buzz4bio !

En savoir plus...

Contactez-nous

0.561.987.220